“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

vendredi 21 juillet 2017

L'appel aux étoiles de Ken Follett

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #119



Titre: L'appel aux étoiles
Auteur: Ken Follett

Nombre de pages:  128 p.
Date de publication:  10 novembre 2016

Résumé:
Les jumeaux Price en ont assez de devoir s'occuper de leur petit cousin enquiquinant. L'été promet d'être long. Mais un oncle sorti de nulle part leur propose bientôt des vacances inoubliables à l'autre bout de la galaxie...

Écrit pour ses enfants, ce roman inédit de Ken Follett est enfin disponible en français.


Dates de lecture: 20 juillet 2017
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Enfants
  • Voyage
  • Fantastique
  • Monde
  • Eté
  • Vacances


Notes et critique:

J'ai découvert ce roman à la bibliothèque et quand j'ai vu le nom de l'auteur j'ai été intriguée.
Il s'agit en effet du premier roman jeunesse de Ken Follett, plus connu pour ses romans historiques.
"L'appel des étoiles" est le 1er tome d'une série où nous suivons les jumeaux Price. Ceux-ci doivent s'occuper de leur petit cousin, chose qui les ennuient...
L'été va être long...
C'est alors qu'un oncle qu'ils ne connaissent faire son apparition et il leur propose un petit voyage aux confins de la galaxie...

Dès les premières pages, on rentre dans le vif du sujet en faisait connaissance des jumeaux, Rick et Helen et de leur cousin Bouly. L'été promet d'être long et de ressembler fortement aux précédents...
Mais il faut compter cette année sur l'apparition d'un oncle mystérieux nommé Grégorien.

En quelques pages, nous allons en comagnie des jeunes héros être transportés à l'autre bout de l'univers.
Ce voyage, même s'il est destiné en priorité aux jeunes adolescents, voire aux jeunes lecteurs à partir de 9 ans, offre aussi une seconde lecture où il sera question de l'environnement.

J'ai aimé découvrir la plume de l'auteur que j'ai trouvé fluide et très agréable à lire. J'ai d'ailleurs lu ce roman en une seule après-midi. Les chapitres sont courtes et permettent de dévorer les pages rapidement.
Le rythme est assez soutenu et fait place à de nombreux rebondissements.
Cependant, en tant qu'adulte, j'aurais aimé une fin un peu moins rapide et plus d'explications. Mais je pense que les jeunes lecteurs y trouveront leur compte.

Chacun personnage a son propre caractère, ce qui les rend différenciables et attachants. Les jumeaux, lorsque l'on fait leur connaissance, ont beaucoup d'à-priori à propos de leur cousin. Ils soupirent souvent quand ils doivent s'en occuper. Pourtant, au fil des pages, ils vont évoluer dans leur ressenti. Chacun va au cours de l'aventure apprécier l'autre. Ils grandissent.
J'ai été beaucoup intriguée par l'oncle Grégorien que j'ai trouvé bizarre dès son apparition.

En bref, "L'appel aux étoiles" est un roman que j'ai trouvé très sympathique, mais qui est quand même destiné aux plus jeunes lecteurs. J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages au fil des pages et les thèmes évoqués.

Une belle découverte fantastique!




Note générale:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...