“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

vendredi 28 juillet 2017

Nightfall de Jake Halpern & Peter Kujawinski

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #128



Titre: Nightfall
Auteur: Jake Halpern & Peter Kujawinski

Nombre de pages:  320 p.
Date de publication:  6 avril 2017

Résumé:
Les habitants se préparent à abandonner leurs maisons, mais Marine, Kana et Liam ne croient pas aux légendes de leurs parents. Ils décident de rester dans le village.
Alors que la Nuit les enveloppe, ils découvrent avec horreur qu’ils n’auraient vraiment pas dû…


Dates de lecture: du 27 juillet au 29 juillet 2017
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Nuit
  • Jour
  • Créatures
  • Fantastique
  • Thriller
  • Village
  • Mer
  • Bateaux
  • Survie
  • Contre la montre


Notes et critique:

Ce roman est un titre qui me tentait particulièrement lorsque je l'avais vu dans les nouvelles parutions. Ensuite, j'ai eu de beaux retours de la part d'une collègue qui l'avait lu et qui avait adoré.
J'ai donc décidé à mon tour de tenter l'expérience. Et je ne regrette pas du tout!

Sur un île, les habitants doivent se préparer à abandonner leurs maisons car la Nuit qui va durer 14 ans approche...
Mais Marine, Kana et Liam, des adolescents ne croient pas trop aux vieilles légendes. Alors que le départ d'organise, Liam part à la recherche, dans la forêt, d'un collier auquel Marine tient beaucoup et qu'elle avait perdu.
Mais Liam tarde à revenir et Marine et Kana, frère et soeur, se lancent sur les traces de leur ami... Le compte-à-rebours est lancé et la Nuit commence à tomber...

J'ai passé un excellent moment en compagnie de cette lecture que j'ai dévoré, pressée de savoir la suite à chaque page et de ce qu'il allait advenir des personnages.
Dès les premières pages, le ton est donné. Nous sommes dans l'ambiance de cette petite île qui se prépare au déménagement. En effet, tous les 14 ans, la Nuit tombe et les habitants doivent abandonner leurs maisons et rejoindre le sud, plus sûr et à l'abri du froid.
On ne sait pas grand chose de la localisation de cette île, mais on sait que tout le monde, sans exception doit partir.
On sent le danger imminent de la Nuit qui augmente à chaque page.

Seulement, tout ne se passe pas comme prévu alors que Liam ne rentre pas de la forêt où il est parti à la recherche du collier de Marine. Ses amis commencent à s'angoisser pour lui. S'il ne rentre pas à temps, il ne pourra pas prendre les bateaux qui emmènent les habitants au sud de l'île, loin de la Nuit.
Du fait que la tension est palpable à tout moment, on s'attache très vite aux personnages principaux. On vit avec eux toutes leurs émotions, leurs doutes et leurs peurs.
On est littéralement avec eux tout le long du roman, alors qu'ils doivent survivre en pleine Nuit. On frissonne, on retient son souffle, on se ronge les ongles...
L'ambiance de cette Nuit est parfaitement retranscrite. 
Les "Bêtes" ne sont parfois qu'évoquées, vues partiellement, au clair de la lune, ce qui ajoute encore plus d'angoisse de ne pas les voir et décrites en "entier". La peur monte crescendo...

Les retournements de situation sont nombreux et j'avoue ne rien avoir vu venir concernant un personnage

Cependant, j'avoue qu'à la fin de ma lecture, j'ai encore de nombreuses questions sur les Okranas, les Fourreurs, sur l'avenir des personnages etc... J'aurais aimé que certaines choses soient plus claires.

Même si ce roman se termine de façon plutôt réussie, la fin est ouverte et l'auteur prévoit peut être une suite à "Nightfall", car de nombreuses choses restent en suspens.

En bref, j'ai adoré ce roman! La plume fluide de l'auteur fait que l'on rentre immédiatement dans le récit aux côtés des personnages. L'ambiance est absolument effrayante et vous fera frisonner, surtout si vous lisez "Nightfall" dans le noir....



Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...