“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 29 octobre 2015

Les fragmentés


Année de lecture: 2015
Numéro de lecture: #267


Titre: Les fragmentés
Auteur: Neal Shusterman

Nombre de pages: 462 p.
Date de publication: 11 septembre 2013

Résumé: Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, un ensemble de lois intitulé Charte de la Vie a été signé pour contenter les pro-vie et les pro-choix. Celle-ci stipule qu il est interdit d attenter à la vie d un enfant du moment de sa conception jusqu'au jour de son treizième anniversaire. Passée cette date, tout parent peut décider de « résilier » son enfant en ayant recours à la fragmentation, processus qui permet de renoncer à son enfant rétroactivement. Une seule exigence : réutiliser 99 % des organes du fragmenté pour qu il continue à « vivre » à travers d autres. 
Lorsque Connor, Lev et Risa apprennent qu ils vont être fragmentés, ils savent ce qu il leur reste à faire : fuir et tenter de survivre jusqu'à leur majorité...

Dates de lecture: du 29 octobre au 1er novembre 2015
Format de lecture: Papier


Mots clés:

  • Dystopie
  • Adolescents
  • Opération chirurgicale
  • Scène difficile à lire



Notes et critique:
Un roman assez étrange et déstabilisant.
Dans le futur, nous sommes dans une société où les parents ont la possibilité de fragmenter leurs enfants une fois que ceux-ci ont atteint l'âge de 13 ans. Par fragmenter, ils veulent dire démembrer, dans une opération médicale, afin de sauver d'autres vies et que l'enfant ait une vie meilleure en plusieurs parties, plutôt qu'entier.
Dit comme ça, ça semble horrible et ça l'est (la fameuse scène avec un des personnages) et c'est tout simplement glaçant, horrible et monstrueux que des adultes infligent ça à des enfants.
Mais si je comprends (théoriquement bien sûr) une telle société, ces actes sont particulièrement monstrueux.

Cependant, j'ai un énorme bémol à cette lecture. Si le rythme est plutôt prenant dès les 1ères pages, une majorité du roman s'enlise dans les passages lents où il ne se passe rien ou pas grand chose.
L'auteur a voulu nous expliquer toutes les phases de son récit avec moult détails.
Ce n'est que passé la moitié, que les choses prennent un tournant intéressant, jusqu'à la fin du roman...

En bref, je suis un peu déçue par ce roman où l'action commence très vite, puis retombe... Ce rythme inégal nuit à la qualité du récit, même si l'idée de départ est très bonne.





Note générale:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...