“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

Ici la lecture est garantie

Ici la lecture est garantie

samedi 23 avril 2016

The young world #2. The new order de Chris Weitz

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #72



Titre: The young world #2. The new order
Auteur: Chris Weitz

Nombre de pages: 384 p.
Date de publication: 6 avril 2016

Résumé:
Un virus a décimé toute la population des États-Unis, à l'exception des adolescents. Ces derniers pensaient être les seuls survivants... mais ils se trompaient.

Après l'inattendu twist final du tome 1, Donna et Jefferson se séparent. Jefferson retourne à New York, où il va tenter de trouver l'antidote du virus au sein de la tribu des Washington Square. Donna, quant à elle, se rend en Angleterre, où elle est confrontée à un tout autre monde. Parviendront-ils à se réunir de nouveau pour empêcher ce qui s'annonce comme un désastre plus grand encore que le virus qui a anéantit le continent ?

Un deuxième tome aussi passionnant que le premier.

Dates de lecture: du 22 avril au 24 avril 2016
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Adolescents
  • Survie
  • Virus
  • Aventure


Notes et critique:
J'ai lu le tome précédent, il y a environ un an. Malheureusement, j'avais émis quelques doutes sur la qualité du récit. Il faut dire qu'à l'époque, il y avait eu d'autres romans qui contaient les aventures d'ados, laissés seuls dans un monde sans adultes (Autre Monde de Chattam, Chroniques de la fin du monde...) qui m'avaient beaucoup plus convaincue.
Je me suis lancée dans "The new order" en n'ayant que peu de souvenirs de cette histoire, sinon mes doutes.
Au fil de la lecture, j'ai réussi à me souvenir que de quelques passages du 1er tome.
"The new order" commence directement à la suite des événements de "The young world". Jefferson et ses amis on été recueillis (ou retenus) captifs sur un porte-avion. Ils ont enfin obtenu le Remède (crée à partir du sang de Jefferson lors d'une précédente rencontre) contre la Maladie.
L'ado souhaite en faire profiter les anciennes tribus de Manhattan, ce qui n'est pas l'avis des personnes qui les ont recueillis.
Jefferson et quelques uns de ses amis s'échappent et se rendent sur la presqu'île afin de convaincre toutes les tribus d'arrêter de se battre les unes contre les autres en échange d'une dose du Remède.
Donna, qui n'a pas pu s'échapper du bateau, est néanmoins recueillie par les services secrets britanniques qui souhaitent obtenir d'elle des renseignements sur la situation de Manhattan.

J'ai été assez étonnée de la tournure que le récit a pris. On est partagé entre deux mondes: celui où les ados tentent de survivre par tous les moyens et où la violence est omniprésente et celui de Donna, à l'abri, en Angleterre, à Cambridge.
Je n'en dirais pas plus pour vous laisser découvrir ce titre.
En fait, je ne m'attendais pas du tout à ce type de récit. Je pensais que le roman allait plutôt être tourné vers l'action. Mais pas du tout. Tout est dans la perspective du changement, d'instaurer un ordre nouveau, d'où le titre. Le rythme est calme et on sent qu'il s'agit d'un tome de transition.
Néanmoins, je me suis laissée porter par l'histoire. Je regrette justes les quelques longueurs et le manque d'action.
Celle-ci n'arrive que trop tard à mon goût, vers la fin! C'est cruel de couper le texte à ce moment-là, alors que ça commençait à être prenant.

Du coup, il me tarde de lire la suite afin de savoir comment les choses vont se dérouler pour Jefferson et ses amis.


Note générale:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...
Et si je ne vous réponds pas immédiatement, je lis tous les commentaires et j'essaie de vous répondre au plus vite...