“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

vendredi 18 novembre 2016

Outliers #1. Les anomalies de Kimberly McCreight

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #203



Titre: Outliers #1. Les anomalies
Auteur: Kimberly McCreight

Nombre de pages:  384 p.
Date de publication: 20 octobre  2016

Résumé:
Un conseil: suivez votre instinct. 

Tout commence par un texto : Wylie, stp, j'ai besoin de ton aide.
Cassie a disparu et ses SMS laissent craindre le pire à son amie... Qu'est-elle partie faire dans les denses forêts du Maine ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle en danger de mort ?
Aidée de Jasper, le petit ami de Cassie, Wylie surmonte son agoraphobie pour se lancer à sa recherche. Mais son mauvais pressentiment ne faiblit pas, loin de là : et si de bien plus noirs secrets se cachaient derrière la disparition de Cassie ? Des secrets à même de bouleverser l'équilibre du monde ?

Bientôt adapté au cinéma par Lionsgate (Hunger Games,Twilight), Outliers révolutionne le thriller YA : goûtez au plaisir de vous laisser mener par le bout du nez jusqu'à la dernière page !


Dates de lecture: du 18 novembre au 21 novembre 2016
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Disparition
  • Danger
  • Amitié
  • Famille
  • Secrets
  • Road trip
  • Thriller
  • Révélation
  • Young Adult
  • Suspense


Notes et critique:

Avant de commencer ma lecture de "Outliers" j'avais vu le résumé sur Internet et ce dernier m'avait beaucoup intriguée. De plus, j'ai été séduite par la couverture.
Tout commence par l'arrivée d'un SMS sur le téléphone de Wylie. Un texto de Cassie à sa meilleure amie: "Wylie, stp, j'ai besoin de ton aide". Or il semblerait que cette dernière ait disparu...
D'autres SMS arrivent bientôt, donnant des instructions à Wylie: Cassie serait partie dans les forêts du Maine. A-t-elle été kidnappée? Fugué? Est-elle en danger?
Alors que Wylie souffre d'agoraphobie, elle va surmonter ses peurs pour venir en aide à Cassie. Elle sera aidée de Jasper, le petit ami de son amie, en qui elle n'a pas vraiment confiance.
C'est le début d'un voyage rempli de dangers...

Comme je le disais plus haut, j'ai été fortement intrigué par le résumé. Et je ne me suis pas trompé en choisissant cette lecture.
Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans le thriller avec une intrigue où le suspense monte crescendo au fil des pages.
En effet, grâce aux SMS que leur envoie Cassie, Wylie et Jasper vont se lancer sur ses traces, dans un road trip qui n'a rien d'un voyage plaisant. Tout d'abord parce que Wylie va devoir prendre beaucoup sur elle pour surmonter son agoraphobie, elle qui n'est plus sortie de chez elle depuis plusieurs mois, suite au décès de sa mère.
Et ensuite parce que les deux jeunes adultes s'inquiètent beaucoup sur le sort de leur amie, dont les SMS qui leur arrivent sont bien surprenant et inquiétant.
On se pose beaucoup de questions, on s'interroge sur cette disparition. Wylie, qui s'était un peu éloignée de Cassie recherche dans ses souvenirs des pistes.

Wylie est une adolescente qui a toujours été mal dans sa peau, mal être qui s'est accentué depuis le décès brutal (un accident de voiture) de sa mère. Souffrant d'agoraphobie, elle vit enfermée chez elle sans contact avec le monde extérieur.

Néanmoins, elle vit avec son père, un chercheur passionné par ses études et son frère qui suit le même chemin.

Jasper est le petit ami de Cassie et Wylie n'a pas confiance en lui. Elle le rend responsable de la disparition de sa meilleure amie. On ne sait que peu de choses sur lui.


On se laisse embarquer dans ce thriller où on ne sait pas sur qui ou quoi nous allons tomber. Nos deux héros vont devoir apprendre à se faire confiance alors qu'ils n'ont pas grand chose en commun, sauf l'envie de sauver Cassie.

L'ambiance est assez sombre et angoissante. La plume de l'auteur nous aide à rentrer dans cet univers d'une façon très facile. Impossible de lâcher le roman.
Le suspense nous tient en haleine, tel une course contre la montre,  jusqu'au rebondissement final, qui nous prend par surprise. Je ne m'attendais à pas à ce revirement de situation.

A partir de ce moment là, je dois vous avouer que j'ai été un peu perdue...
Du coup, je suis encore plus intriguée par le second tome qui me permettra, je l'espère, de répondre à certaines questions.


Par contre, avec le recul, une fois la lecture terminée, j'ai trouvé que le problème de Wylie et de son agoraphobie a été traité de façon trop simple. En effet, alors que Wylie ne sort plus depuis plusieurs mois, il ne lui faut que quelques minutes pour grimper dans la voiture de Jasper, même si elle a quand eu du mal à franchir ses quelques pages. Dans la suite du roman, bizarrement, il n'est plus question de cette phobie (ou du moins d'un façon aussi intense que les premières pages). La phobie semble avoir disparu...


En bref, j'ai plutôt bien accroché à ce roman Young adult aux accents de thriller. Les rebondissements sont nombreux et nous tiennent en haleine, mais le retournement de situation à la fin m'a surprise... J'attends la suite avec impatience...

Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...