“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 6 octobre 2015

Une autre vie


Année de lecture: 2015
Numéro de lecture: #243



Titre: Une autre vie
Auteur: S.J. Watson

Nombre de pages: 444 p.
Date de publication: 1er octobre 2015

Résumé: Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu’elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d’une agression à Paris, près du canal de l’Ourcq, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n’ont jamais été faciles, s’étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d’aller à Paris afin d’en savoir plus sur la vie que menait Kate. Là, elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Le doute s’insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n’était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site Internet d’escorts que celle-ci utilisait. Mais, à l’âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu’elle est en train de jouer un jeu dangereux à double titre. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa sœur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?

Dates de lecture: du 4 octobre au 7 octobre 2015

Format de lecture: EBook


Mots clés:

  • Deuil
  • Meurtre
  • Enquête
  • Rencontres sur Internet


Notes et critique:
Un roman que j'ai bien apprécié par l'auteur de "Avant d'aller dormir", que j'avais aussi adoré.
Le roman commence doucement. L'intrigue se met en place petit à petit. On fait la connaissance des personnages, de leur situation.
On apprend ensuite que K
ate, la soeur de Julia vient de mourir, victime d'une agression.
La vie de Julia bascule.
L'héroïne se cherche, met du temps à remettre de cette terrible nouvelle.
Julia n'arrive pas à comprendre ce qu'il a pu se passer: elle cherche des réponses.
Elle décide alors d'enquêter sur sa soeur: elle apprend que Kate fréquentait des sites de rencontre sur Internet. Pour en savoir plus, Julia se fait passer pour Kate...

Ce thriller psychologique au début assez lent mais captivant, se dévore. On est happé dans la vie de Julia, avec ses émotions, sa tristesse, sa quête de vérité. Comme elle, on veut savoir ce qu'il s'est véritablement passé, savoir pourquoi Kate est morte.
L'auteur sait tisser et distiller le suspense pour nous captiver et ne plus nous lâcher. Les pages défilent et on assiste, bien malgré nous, aux choix de Julia. Mais là encore, on comprend pourquoi l'héroïne en arrive à ce point-ci.
La tension monte crescendo, on retient notre souffle...jusqu'au bouquet final, où on croyait avoir tout compris.
Mais l'auteur retourne encore la situation et nous bouleverse: on n'avait rien vu venir...
Le seul petit bémol: la fin que j'ai trouvé pas assez aboutie. Il manque un petit quelque chose... Le livre fin avec une note amère qui donne envie d'en savoir plus, sur l'"après".



Note générale:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...