“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

samedi 30 avril 2022

La solitude des grandes villes de Pauline Perrier

  



Année de lecture: 2022
Numéro de lecture: #77




Titre: La solitude des grandes villes
Auteur: Pauline Perrier 

Nombre de pages:  330 p.
Date de publication: 10 février 2022

Résumé:
Ève a 27 ans, un métier provisoire depuis trois ans et autant de névroses que les doigts de la main. Timide maladive, elle vend des matelas dans une boutique en faillite et se cache derrière les fiches produits quand les clients apparaissent.
Le jour où sa collègue, June, la pousse à s'inscrire dans un groupe de parole pour timides afin
d'augmenter le chiffre d'affaire, sa vie bascule.

Ève se met à mentir sur son identité pour redorer son égo. Elle se rêve dessinatrice célèbre et, grisée par la confiance en elle que ses mensonges lui procurent, elle réitère l'expérience dans d'autres groupes, se créant de nouveaux alias.
Mais quand Thomas, un libraire passionné de B.D., débarque à la réunion des timides en détresse, l'équilibre fragile de ses multiples vies menace de s'écrouler. Comment construire une histoire d'amour alors qu'il la prend pour une autre ? Prendra-t-elle le risque de perdre les amitiés créées au fil de ses mensonges en lui avouant la vérité ?


Dates de lecture: du 25 avril au 1er mai 2022
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Timidité
  • Amitié
  • Romance
  • Sentiments
  • Groupes de paroles
  • Mensonges
  • Vérités
  • Feel-good


Notes et critique:
J’ai été intriguée par le résumé proposé par l’éditeur ainsi que par la couverture… Et je ne regrette pas une seconde cette belle découverte!

Nous faisons la connaissance d’Eve, une jeune femme introvertie et très timide qui vient de déménager, seule, dans une ville où elle ne connait personne.

Elle est vendeuse de matelas, une profession qui ne lui convient pas car elle doit être au contact avec des clients, mais elle n’aime pas du tout cela!

Heureusement, elle est épaulée par une collègue, June qui est devenue sa meilleure amie et qui n’hésite jamais à l’aider. June conseille à Eve de s’inscrire à un groupe de parole pour les personnes timides afin d’y faire des rencontres…

C’est ainsi qu’elle rencontre Thomas, un libraire….

 

Avec “La solitude des grandes villes”, je faisais la connaissance de la plume de l’auteure, par ailleurs très fluide, qui nous plonge dès les premiers mots dans le quotidien pas toujours évident d’Eve dont la timidité est devenue un handicap tous les jours.

J’ai aimé la façon dont elle rebondit en osant finalement aller dans les groupes de paroles. Mais les choses vont finir par déraper car Eve ne se montre pas comme elle véritablement. Elle va mentir sur son travail, sa personnalité…  Cela va l’aider à parler, à se dévoiler, même si elle se cache finalement derrière beaucoup de mensonges. Cette partie m’a beaucoup agacée je dois avouer. Je ne comprenais pas pourquoi elle voulait aller dans ce sens.

 

Je me doutais bien comment les choses allaient finir par évoluer pour Eve, mais j’ai adoré lire son évolution au fil des pages. On apprend à la connaître, de timide, qui n’a pas eu une enfance facile à cause de sa mère dépressive. Elle était bien souvent seule dans son coin, sans véritables amis avec qui partager ce qu’il lui arrivait. Eve une jeune femme très solitaire qui à l’habitude de cet état de fait. On se sent très proche d’elle, on a envie de l’aider, à l’image de June. C’est une héroïne très attachante.

Heureusement, c’est son déménagement qui va la sauver. Petit à petit, elle va s’ouvrir au monde qui l’entoure, faire des rencontres, faire des choix, même si ce n’est pas forcément les bons, faire des erreurs et avancer…

“La solitude des grandes villes” est un roman rempli d’émotions. J’ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises, notamment à cause d’un personnage qui va aider Eve à sortir de sa coquille…
Chaque personnage présent dans l’histoire va jouer un rôle dans l’évolution d’Eve. Chacun est important.
J’ai aimé la façon dont les choses évoluent, sans précipitations, tout en abordant des sujets parfois pas très faciles et qui ne peuvent que nous toucher pendant notre lecture.

J’ai dévoré ce roman d’une seule traite, portée par la plume addictive de l’auteure et surtout par le personnage touchant d’Eve.
Une très belle découverte!

Note générale:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...