“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

samedi 21 mai 2022

La charmante librairie des jours heureux de Jenny Colgan

  



Année de lecture: 2022
Numéro de lecture: #88




Titre: La charmante librairie des jours heureux 
Auteur:  Jenny Colgan

Nombre de pages:  434 p.
Date de publication: 3 juin 2021

Résumé:
Bibliothécaire à Birmingham, Nina était loin d'imaginer que la municipalité déciderait de déménager la totalité du service dans la grande médiathèque de la ville. Fini le contact avec les habitués, l'assurance que chaque lecteur trouve le livre qui lui convient. L'avenir se trouve désormais derrière un ordinateur. Mais Nina, passionnée des livres, ne l'entend pas de cette oreille. Un jour, Nina a une idée folle. Sur un coup de tête, elle achète un van et le transforme en librairie itinérante... à Kirrinfief, au coeur des Highlands écossais ! Avec son minuscule stock de livres, Nina découvre une communauté chaleureuse. Et, qui sait, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie ?


Dates de lecture: du 10 mai au 15 mai 2022
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Livres
  • Librairie
  • Ecosse
  • Sentiments
  • Amitié
  • Romance
  • Angleterre
  • Feel good


Notes et critique:

Je vais vous parler de ce livre, lu il y a quelque temps, que je n’ai pu m’empêcher de lire. En effet, comme passer à côté d’un livre où il est question d’autres livres et de l’auteure Jenny Colgan (dont je n’ai pas lu beaucoup de romans, hélas), réputée pour ses livres feel-good?


Point forts:
Nina, l’héroïne, travaille à la Bibliothèque de Birmingham, jusqu’à ce que les bibliothèques de la région commencent à fermer les unes après les autres… Désormais place à l’informatique dans ces établissements!
Nina ne souhaite pas que son métier, sa passion, soit aujourd’hui cela… Ce qu’elle veut, c’est parler avec les gens, avoir du contact avec eux, avec les livres… C’est ainsi qu’elle décide de monter un projet un peu fou: créer une librairie ambulante dans les Highlands!
On s’attache beaucoup à Nina qui se pose beaucoup de questions sur son métier, ses envies. Elle n’a pas envie de passer du temps derrière un ordinateur. Le métier, pour elle, c’est le contact entre les gens et les livres. On la sent motivée par ce projet.
Enfin, elle va pouvoir faire ce qu’elle veut!
Mais c’est aussi le début des galères, car elle est seule à monter le projet, et seule pour le quotidien. Nina va faire de belles rencontres, partager son amour pour les livres.
C’est un roman que l’on dévore, surtout si vous êtes comme moi passionnée par les livres ou que vous adorez les lectures sans prise de tête, faciles et qui font du bien au moral. “La charmante librairie des jours heureux” est une lecture que je vous conseille! Impossible de ne pas lire ce livre d’un bout à l’autre. On ne voudrait pas quitter les personnages et l’ambiance.
J’ai beaucoup aimé la façon dont Nina va évoluer au fil des pages. Elle va s’affirmer, ose prendre des risques (on aimera faire comme elle!). Elle va vraiment s’épanouir avec sa librairie ambulante.
Comme Nina, nous faisons aussi la connaissance de Lennox. Si au début il n’a pas un caractère facile, Nina va réussir à faire tomber sa carapace…


Points faibles:
Le côté romance de l’histoire est mis en second plan. Ce n’est pas l’histoire ici d’une rencontre entre deux personnages, mais plutôt de l’évolution de Nina, qui ose enfin faire ce qui lui plaît.
Jenny Colgan prend le temps de situer les personnages, les liens entre eux, leur psychologie. Pour certaines personnes, le rythme un peu “lent” du début du roman peut déstabiliser. 


En bref, je me suis laissée porter par l’histoire de Nina qui a décidé de changer de vie et qui s’est lancée sur les routes des Highlands afin de partager son amour des livres et de la lecture!
J’ai beaucoup aimé!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...