“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 25 avril 2022

Le tigre des neiges, #1 de Akiko Higashimura

  



Année de lecture: 2022
Numéro de lecture: #69




Titre: Le tigre des neiges, #1
Auteur: Akiko Higashimura

Nombre de pages:  220 p.
Date de publication:  8 novembre 2018

Résumé:
Et si Kenshin Uesugi, puissant seigneur de guerre ayant vécu durant l'époque Sengoku, au XVIe siècle, était en réalité une femme ? La mangaka Akiko Higashimura part de cette théorie existante pour nous proposer un manga historique relatant la vie de ce stratège hors pair surnommé le "Tigre d'Echigo". L'histoire commence en 1529, à la naissance du troisième enfant de Tamekage Nagao, seigneur du château de Kasugayama. Son fils ainé n'ayant pas l'étoffe d'un guerrier, Tamekage veut faire de ce dernier-né son héritier, mais à son grand désespoir, c'est une fille qui naît. Il décide alors de l'élever comme un garçon et le nomme "Torachiyo". Véritable garçon manqué, Torachiyo va grandir dans un petit château des montagnes, sans savoir quel incroyable destin l'attend...
Biographie de l'auteur
Akiko Higashimura est une mangaka née en 1975. Sa principale série publiée en France est Princess Jellyfish. Auteure prolifique (elle travaille sur plusieurs séries en parallèle), elle apparaît régulièrement à la télévision. Naoki Urasawa l'a choisie pour être la première des invités de sa série d'émissions consacrées aux mangakas célèbres diffusée sur la chaine nationale NHK.


Dates de lecture: 18 avril 2022
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Guerre
  • Japon
  • Enfance
  • Destin de femmes
  • Manga


Notes et critique:
J’ai découvert ce premier tome à la bibliothèque où je travaille. Bien sûr, je l’avais déjà vu passer de nombreuses fois sans avoir pris le temps de me plonger dans cette intrigue. C’est désormais chose faite!

Ici, nous avons un manga historique. L’auteure a pris comme sujet un personnage important dans l’histoire du Japon et s’est appuyée sur une théorie selon laquel ce guerrier sera en fait une femme.

En partant de cela, nous découvrons et visitons l’histoire de Kenshin, un grand seigneur de guerre depuis son enfance…

 

C’est un premier tome passionnant que j’ai eu entre les mains. Même si je n’avais pas tous les codes de la culture japonaise (et encore moins de l’histoire de ce pays), je me suis laissée porter par les dessins et l’intrigue du Tigre des Neiges.

Notre héroïne va évoluer dans un monde essentiellement masculin où la place des femmes n’est pas sur un champ de bataille. Pourtant Kenshin a été élevée pour prendre la succession de son père.

J’ai aimé la façon dont l’auteure nous explique les choses, à travers divers apartés. Cela est parfois assez compliqué surtout si, comme moi, vous n’avez aucune base. Mais je me suis laissée prendre par ce beau portrait de femme qui va tout faire pour se faire passer pour un homme et être un soldat puissant.

 
Ce tome assez introductif nous aide à prendre connaissance des personnages, du contexte historique, des personnages clés, de la société de l’époque ainsi que de la culture japonaise. J’ai aimé les dessins qui nous aident à nous immerger dans le récit.

Une série à suivre…

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...