“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 6 décembre 2022

Mes conseils pour lire plus



Je vous poste cet article pour vous donner quelques conseils, que j'utilise au quotidien, pour lire plus... 
Il faut dire qu'avec plus de 200 livres par an (outre les romans, je dévore aussi les bandes dessinées ou les mangas), je lis partout, tout le temps...

Ce sont des conseils. Alors à vous de voir ce qui vous convient le mieux. N'essayez pas de tous les appliquer, chacun à son rythme et sa façon de lire...

Cette liste n'est pas exhaustive. Si vous avez d'autres conseils concernant votre méthode de lecture, n'hésitez pas à me contacter pour que je mette cet article à jour...

  • J’ai toujours un livre sur moi. 
Lorsque je sors de la maison, pour aller au travail, à un RDV médical, chez le coiffeur, je prends toujours ma lecture en cours ou ma liseuse. Comme ça, j’ai de quoi patienter tranquillement, sans stress.



  • Je consacre toujours du temps dans la journée pour lire
Certains prendront une demie heure le matin au réveil, ou le soir avant de se coucher. Cela permet de se calmer, de prendre du temps pour soi et de s’endormir tranquillement. Cette plage horaire doit être fixe tous les jours: c’est VOTRE moment.



  • Éteindre les écrans
Prendre véritablement le temps de se poser pour ouvrir un livre plutôt que de regarder un film ou une série, ou d’être sur les réseaux… On coupe tout!



  • Si vous prenez les transports en commun, ouvrez un livre pendant vos trajets. Cela évitera le stress en cas de grève, de retard et si votre trajet est long, vous enchaînerez les pages les unes après les autres. Depuis bientôt un an, je prends le train pour aller au travail et je bénéficie maintenant de plus de 6 heures en plus par semaine, que lorsque je prenais ma voiture.



  • Profitez du mauvais temps pour rester à la maison. L’automne et l’hiver nous offrent de beaux moments de cocooning et une bonne excuse pour rester à la maison, au chaud sous un plaid pour lire.



  • Profitez, si vous le pouvez, de votre déjeuner ou votre repas du soir, après ou pendant (attention toutefois à ne pas salir votre livre!) pour avancer votre lecture en cours.



  • Si vous regardez la télévision, profitez des longues plages de publicité, avant que le film ou la série ne commencent pour grappiller quelques minutes de lecture.



  • Profitez des vacances d’été pour vider votre PAL, tout en bronzant, sur la plage ou à la piscine… et éteindre votre télé!


  • Ne perdez pas votre temps à lire des livres pour lesquels vous n’accrochez pas! Ce n’est pas parce que le livre a reçu tel ou tel prix littéraire qu’il sera fait pour vous. Sortez des sentiers battus, lisez ce que vous aimez. Si vous n’accrochez pas, passez simplement au titre suivant de votre PAL sans culpabiliser! Votre bonheur est peut-être à portée de main!



  • Lisez ce que vous aimez et faites des découvertes, sortez de vos zones de confort en alternant les styles des romans par exemple. Passez des romances à un polar pour finir avec un feel-good…



  • Si vous êtes joueur, comme moi, vous pouvez vous fixer des objectifs. “Lire 3 livres par semaine”, “Lire XX par mois”, “Lire XX pages pendant la semaine”...




  • Alternez les formats de lecture: vous avez aujourd’hui le choix entre le papier, le numérique ou les audiolivres! Cela vous permettra de faire parfois autre chose, tout en lisant!




  • Lire plusieurs livres à la fois, si vous le pouvez, toujours pour alterner les styles.



Alors, comment faites-vous pour lire plus? Avez-vous des rituels de lecture? Dites-moi tout!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...