“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 8 mai 2022

La longue nuit de David Moitet

  



Année de lecture: 2022
Numéro de lecture: #82




Titre: La longue nuit 
Auteur: David Moitet

Nombre de pages:  288 p.
Date de publication:  6 avril 2022

Résumé:
Mira a un rêve : devenir la première femme enquêtrice du royaume. Mais pour cela,  elle doit réussir l’épreuve de la longue nuit,  un rite qui permet à chacun de gagner sa place dans la société. L’enjeu est de survivre une nuit entière dans la forêt  interdite et de trouver une fleur de Lune... Mira n’est pas au bout de ses surprises,  car les secrets de la forêt vont bien au-delà de cette terrible initiation.


Dates de lecture: du 1er mai au 5 mai 2022
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Fantastique
  • Enquête
  • Disparition
  • Royaume


Notes et critique:

Il s’agit d’un roman que j’ai découvert grâce à mon partenariat avec Netgalley. Je dois dire que j’ai été très intriguée par ce titre notamment à cause de la couverture et par le résumé proposé par l’éditeur.

C’est un roman qui est destiné aux lecteurs à partir de 12 ans.

Points forts:

On passe un excellent moment en compagnie de cette lecture.

La plume de l’auteur est fluide et nous captive dès les premiers instants dans cet univers. Une intrigue sans temps mort se déroule sous nos yeux. J’ai adoré le mélange roman policier / récit fantastique!

Les personnages sont attachants et nous avons envie de les épauler à de nombreuses reprises. Ils évoluent dans une société où les personnages sont des animaux.

Le monde est partagé entre les herbivores et les carnivores et l’intrigue se déroule dans le monde des premiers qui ont réussi à se passer de la viande de leurs congénères. Ces deux mondes sont séparés par une forêt mystérieuse.

J’ai aimé le fait que Mira, notre héroïne, ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle veut à tout prix devenir la première femme enquêtrice du royaume. Mais elle n’est pas prise au sérieux par sa hiérarchie… jusqu’à un événement où elle va enfin pouvoir mener une véritable enquête qui pourrait bien bouleverser le monde qu’elle connaît.

Points faibles:

Le monde des carnivores n’est peut être pas assez exploité à mon goût.

Nous n’avons pas envie de quitter l’univers.

En bref, j’ai passé un excellent moment en compagnie de Mira et de sa première enquête! Une plume fluide, un univers prometteur, j’ai adoré!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...