“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 8 mai 2022

Agatha Raisin enquête #11. L'enfer de l'amour de M.C. Beaton

 


Année de lecture: 2022
Numéro de lecture: #87



Titre: Agatha Raisin enquête #11. L'enfer de l'amour
Auteur: M.C. Beaton 

Nombre de pages:  360 p.
Date de publication: 13 juin 2018

Résumé:
Qui a dit que l'amour c'était le paradis ? Plutôt l'enfer, même pavé de bonnes intentions ! À peine mariés, Agatha et James Lacey font cottage à part et s'accusent mutuellement d'infidélités. Jusqu'à ce que James disparaisse pour de bon, laissant derrière lui sa maison saccagée... Les soupçons se portent aussitôt sur l'épouse du disparu : Agatha. Décidée à se défendre et à remettre la main sur son mari, notre détective part à sa recherche, à ses risques et périls.


Dates de lecture: du 8 mai au 11 mai 2022
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Mariage
  • Disparition
  • Meurtre
  • Enquête
  • Policier
  • Humour


Notes et critique:
Depuis maintenant quelque temps, je reprends la lecture de cette série que j’avais mise en pause par manque de temps.

Points forts:
James et Agatha viennent de se marier, mais finalement la vie commune n’est pas de tout repos. Les désaccords vont être nombreux… James va renouer avec son ex, Mélissa, au grand désespoir d’Agatha…
Laquelle femme est bientôt retrouvée assassinée et James disparaît…
J’ai aimé être déstabilisée par la plume de MC Beaton qui rentre ici davantage dans les sentiments, dans l’émotion. On voit enfin le cœur d’Agatha! Nous avons une autre vision du personnage, plus humaine. Du coup, il y a un peu moins d’humour et de scènes cocasses (même si elles sont toujours aussi présentes).
Le personnage de Sir Charles Fraith est quant à lui bien présent. Il va aider notre Agatha dans sa nouvelle enquête, tout en étant attentif à ses sentiments et à ses émotions. Il sera une épaule sur laquelle Agatha peut se reposer.
Agatha va tout faire pour disculper James du meurtre de Mélissa et faire le point sur la vérité. Elle veut également savoir les raisons de l’échec de leur mariage.

Points faibles:
Un tome plus sombre que les précédents, ce qui peut déstabiliser les lecteurs assidus de la série.
Je dois avouer que je n’ai jamais trop apprécié le personnage de James et le fait qu’Agatha s’accroche à lui m’a agacée à de nombreuses reprises. Je ne comprenais pas pourquoi notre héroïne n’ouvrait pas les yeux sur cette relation qui, à mon sens, n’avait aucun avenir. Nous avons un aperçu de son comportement ici et ma vision de n’a pas évolué. D’autant plus qu’il voit le mariage de façon assez traditionnelle et non moderne. Pour lui, la place de la femme est à la maison!

En bref, ce tome marque des changements dans la série d’Agatha Raisin. On sent le personnage devenir plus humain… L’enquête est comme toujours captivante, avec quelques moments d’humour. Vivement la suite!





                                                                                                        



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...