“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 8 mai 2022

Le tigre des neiges, #2 de Akiko Higashimura

 

  



Année de lecture: 2022
Numéro de lecture: #85






Titre: Le tigre des neiges, #2
Auteur: Akiko Higashimura

Nombre de pages:  220 p.
Date de publication:  21 février 2019

Résumé:
Nous sommes en l'an 9 de l'ère Tenmon (1540) et Torachiyo a onze ans. A la fin de l'année, son père Tamekage, qui continuait à diriger le clan Nagao même après que Harukage, grand frère de Torachiyo, ait pris sa succession, rend son dernier souffle.
la situation à Echigo est de plus en plus troublée, mais Harukage est de faible constitution et n'aime pas la guerre… après la mort de son père, Torachiyo est plus que jamais convaincue que c'est à elle de protéger le château. Mais l'année suivante, son corps connaît un bouleversement. Pendant ce temps, chez le clan Takeda de la province de Kaï, limitrophe d'Echigo, les vassaux ne peuvent plus supporter la violence de leur seigneur Nobutora et demandent à Harunobu de prendre une décision… les futurs Uesugi Kenshin et Takeda Shingen, rivaux éternels, ne se sont pas encore rencontrés mais leur destin est sur le point de basculer...

Dates de lecture: 8 mai 2022
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Guerre
  • Japon
  • Enfance
  • Destin de femmes
  • Manga
  • Histoire


Notes et critique:

Je poursuis ma lecture de cette série découverte il y a peu de temps avec ce second tome.

Nous suivons toujours les aventures de Tora, la fille de Tamekage. Son grand frère a pris la relève de leur père, récemment décédé, mais sa faible constitution ne lui permet pas de jouer le rôle de chef de guerre. Il est bientôt contraint de céder sa place dans le clan, pour faire face aux ennemis.

Tora, quant à elle, prend conscience qu’elle doit jouer le rôle de chef fin de protéger son clan. Mais alors que son corps se féminise de plus en plus avec de violents maux de ventre, elle se rend compte qu’elle devient, bien malgré elle, une femme. Elle ne veut pas du tout se marier et avoir des enfants et réalise bientôt les rites de passage des garçons, le genpuku. Elle devient Kagetora, la réincarnation de Bishamonten.
Bientôt, Tora va gagner sa première bataille et obtient l’admiration de son clan.

C’est un manga riche en détails qui nous emmène dans un monde où la guerre entre les régions, les différents clans, est constante. La moindre faiblesse est exploitée par les ennemis. Nous avons ici le portrait d’une femme, bientôt amenée à devenir encore plus puissante qu’un homme, bien loin des préjugés.
On passe un très bon moment de lecture en compagnie des personnages malgré la complexité de l’histoire.

À suivre dans le tome 3!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...