“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 8 mai 2022

Le craquant de la nougatine de Laure Manel

  



Année de lecture: 2022
Numéro de lecture: #80




Titre: Le craquant de la nougatine
Auteur: Laure Manel

Nombre de pages:  368 p.
Date de publication: 22 avril 2021

Résumé:
" Voilà, je me présente : Romain Piveteau, 42 ans, Niçois d'origine qui-a-gardé-des-O-un-peu-ouverts, restaurateur sympa, père solo qui-fait-ce-qu'il-peut, ex drôle. Ça tient en peu de mots. Il n'y a pas de quoi charmer une comédienne aux allures de déesse romaine.
Quand j'y pense... Alba, déesse romaine... ça aurait pu être un signe pour un Romain comme moi... Il paraît que les couples se fondent toujours sur une espèce de légende originelle... "

Le cœur a ses raisons qu'on aimerait parfois ignorer

Dans un bus, Romain rencontre Alba. Transporté par le charme éclatant de cette inconnue, il ne résiste pas à l'irrépressible envie de la revoir. Mais osera-t-il faire le premier pas ? Et surtout : a-t-il seulement droit à cette histoire ?


Dates de lecture: du 29 avril au 1er mai 2022
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Romance
  • Sentiments
  • Feel-good
  • Couple
  • Famille
  • Cuisine


Notes et critique:

Comment passer à côté d’un roman de Laure Manel? Perso, je n’ai pas pu… Alors voici mon avis sur Le craquant de la nougatine!
Nous allons suivre l’histoire de Romain qui a eu un coup de foudre dans le bus pour Alba…
Une histoire qui pourrait être simple dit comme ça… Mais rien n’est facile pour nos deux personnages…

C’est Romain qui nous raconte son histoire, cette rencontre qui va le bouleverser. Puis au fil des pages, nous allons apprendre à le connaître, avec ses doutes, ses peurs…
Alba est tout son contraire. Alors qu’il tient son propre restaurant, elle prête sa voix dans les pubs, les films… C’est le choc entre deux vies à l’opposé. Et pourtant cette attirance entre eux est indéniable.
Si la jeune femme est d’abord assez réticente, Romain va la rassurer… Sauf que leur relation doit rester secrète. Pourquoi?

D’une plume fluide et addictive, nous sommes embarqués dans les premiers temps de cette relation où tout se joue entre Alba et Romain. C’est le début des sentiments où tout est possible.
Au fil des pages, nous apprenons à connaître ses personnages qui se révèlent si humains. J’ai parfois regretté les mauvaises décisions de cet homme complètement perdu qui ne sait jamais quoi faire selon la situation. Il a des doutes, il est maladroit…

Mais au final, quand on comprend ce qu’il a pu vivre, toutes les pièces du puzzle se mettent en place. On s’est interrogé tout le roman sur son comportement avant d’avoir les réponses…
Sa relation avec Alba est douce, passionnée, romantique à souhait, de quoi nous mettre des étoiles plein les yeux.

J’ai été émue à de nombreuses reprises tant les sentiments et les émotions étaient au rendez-vous dans ce roman.
Les chapitres sont courts, le rythme effréné… La lecture se déroule quasi toute seule tant j’ai voulu avoir toutes les réponses à mes questions. Pourquoi Romain agit-il ainsi? L’alternance entre les points de vue de nos personnages nous aide à rentrer dans la psychologie des personnages.

Quelle belle histoire! Quel dommage que l’on doive quitter les personnages à l’issue de notre lecture!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...