“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

vendredi 8 janvier 2016

Iris empoisonné(e)

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #7




Titre: Iris empoisonné (e)
Auteur: Cindy Mezni

Nombre de pages: 640 p.
Date de publication: 2 septembre 2015

Résumé:

Athènes était autrefois le berceau de la civilisation. Aujourd'hui, la région se nomme Tartaros et est en train de devenir, lentement mais sûrement, le tombeau de l'humanité.

Le Fléau Pourpre, un virus mortel, a marqué la planète de son empreinte, les hommes dans leur chair. Le désespoir, la violence et la pauvreté sont les maîtres mots de ce nouveau monde. 

Au coeur de cet univers, Irisya, 16 ans, vit recluse, protégée de l'extérieur par son frère, Memphis.

Jusqu'au jour où ce dernier disparaît. 

Irisya n'a pas le choix. Pour le sauver, pour survivre, elle va devoir affronter tous les dangers.


Dates de lecture: du 8 janvier au 14 janvier 2016
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Dystopie
  • Action
  • Violence
  • Pauvreté

Notes et critique:

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. On suit Irisya, une jeune fille de 16 ans, qui vit avec sa mère et son frère, Memphis, dans un appartement retranchée du monde qui les entoure. En effet, Iris n'est jamais sortie à l'extérieur.

Cependant, après le décès de leur mère, Memphis est obligé de pourvoir à leurs besoins et est obligé de travailler à l'extérieur. Lors d'une de ses sorties, Memphis ne revient pas.

Très inquiète, Iris n'a pas d'autres choix que de s'aventurer dans la ville de Tartaros...

Tartaros est situé dans un ancien pays appelé Grèce, longtemps après que le Fléau, une terrible maladie ait dévasté la Terre entière. La population est désormais divisée entre les Atteints (ceux qui souffrent encore du Fléau, et dont la maladie est visible sous forme de cicatrices sur leur peau) et les Non-Atteints (personnes qui n'ont aucune marque, mais qui sont persécutés par les habitants d'Elysion, une île proche de Tartaros).
Iris fait partie des Non-Atteints...
Iris est très apeurée lors de ses 1ers pas dans un monde violent où la souffrance est quotidienne. Elle découvre un monde cataclysmique et désolé. Les habitants vivent dans une grande pauvreté et doivent se battre, littéralement, pour trouver de la nourriture ou tout simplement pour vivre.
La jeune fille sera bientôt rejointe par deux Atteints, Gem (qui l'aide alors qu'elle est en danger) et par Cillian, qui éprouve beaucoup de haine à son égard.


Iris va rencontrer de nombreuses personnes, qui vont ou non l'aider dans sa recherche de son frère Memphis.
Iris va grandir tout le long de ce grand roman, de plus de 640 pages, quand même!! Elle va devoir faire des choix douloureux et surtout cacher son identité sous peine de mort....
J'ai grandement apprécié cette lecture. On ne s'ennuie pas dans ce monde dévasté, malgré quelques longueurs dans le récit. On découvre en même temps qu'Iris le monde en pleine souffrance. On s'attache aux personnages assez atypiques.
Le monde et l'intrigue sont complexes et très bien décrits: on s'y croirait. On frissonne, on tremble... On veut savoir comment Iris va se débrouiller pour retrouver son frère. On sait que son chemin ne va pas être de tout repos mais les pages se tournent facilement, pour notre plus grand plaisir.
Quant à la fin.... On veut savoir la suite!!!!!!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...