“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 23 février 2016

Cité 19 #1. Ville noire

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #34




Titre: Cité 19 #1. Ville noire
Auteur: Stéphane Michaka

Nombre de pages: 348 p.
Date de publication: 7 octobre 2015

Résumé:
Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l'a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifer le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille… 150 ans plus tôt !Pour Faustine, c'est le début d'une série d'aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l'Histoire.

Dates de lecture: du 23 février au 25 février 2016
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Voyage dans le temps
  • 19ème siècle
  • Meurtres
  • Mystère
  • Histoire

Notes et critique:
J'ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture qui a su me convaincre. On démarre l'histoire dans notre époque avec Faustine, dont le père est le gardien du musée d'Orsay et qui adore la période du 19ème siècle. Faustine est une jeune femme très indépendante et avec du caractère. Elle sait ce qu'elle veut.
Elle est intriguée par un "dandy" qu'elle aperçoit dans les rues de Paris et curieuse, ne peut s'empêcher de le suivre.

Son monde bascule alors, puisque Faustine se réveille dans Paris... mais au 19ème siècle, habillée comme à l'époque.
Et là, encore une fois, le monde bascule dans une autre dimension que je vous laisserai découvrir et à laquelle je ne m'attendais pas du tout!
Comme elle, nous nous posons beaucoup de questions...

Le Paris du 19ème siècle est parfaitement retranscrit et on s'y croirait... Faustine fait preuve de courage et d'un comportement qui force l'admiration. Je ne sais pas comment j'aurai réagit à sa place... Quant au revirement de situation, il m'a laissée sous le choc! Je ne m'attendais pas à ça... Du coup, j'ai encore plus de questions!!!

Le récit est à la 3ème personne, se qui peut rendre le récit assez distant, on assiste à certaines scènes d'un point de vue extérieur... Mais ce n'est peut être pas plus mal car on a, du coup, une vision de l'ensemble du roman...
J'attends la suite avec impatience pour voir où l'auteur va nous mener....

Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...