“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 6 mars 2016

Il était une lettre

 



Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #40



Titre:  Il était une lettre
Auteur: Kathryn Hughes

Nombre de pages: 368 p.
Date de publication: 3 février 2016

Résumé:
Le roman le plus bouleversant du moment
À plusieurs décennies d’intervalle...
Deux histoires d’amour brisées en plein vol.

Deux destins de femmes au coeur meurtri.

Une simple enveloppe peut-elle contenir la clé du bonheur ?
Et le chagrin d’une femme saurait-il illuminer la vie d’une autre ?

Dates de lecture: 06 mars 2016 (lu en une journée!!!)
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Coup de coeur
  • Lettre
  • Guerre
  • Destin de femmes
  • Histoire d'amour


Notes et critique:
Ce roman est un coup de coeur!!!!
Dans un 1er temps, nous suivons Tina, 28 ans, une jeune femme qui travaille bénévolement dans une boutique de vêtements (elle vend des vêtements déjà portés) dans les années 1970. Tina vit avec son mari, alcoolique et violent. La vie n'est pas facile tous les jours, d'autant plus que le peu d'argent qu'ils possèdent passe dans les jeux. Mais Tina aime son mari et espère qu'il va changer un jour.
Pourtant, Tina n'est pas satisfaite de sa vie et cherche à quitter son mari.
Un jour, dans un costume qu'elle a reçu à la boutique, Tina trouve une lettre écrite par un certain Billy et à destination de Chrissie. La lettre ne date pas d'aujourd'hui et n'a pas été postée. Tina se sent attirée par cette lettre dont elle commence aussitôt la lecture. Nous plongeons également dans les années 1940 et faisons nous aussi la connaissance de Chrissie qui a 17 ans. Elle vit avec ses parents. Son père est un médecin réputé mais assez strict et sa mère sage-femme. L'éducation de Chrissie est assez stricte et ne lui laisse que peu de liberté. Pourtant, avec une amie, elle profite de l'absence de ses parents pour sortir à un bal. Elle y fait la rencontre de Billy. Entre eux, l'attirance est immédiate. Mais l'ombre de la guerre plane sur leur bonheur et bientôt, Billy va être appelé à servir.
A travers la lettre que retrouve Tina, nous constatons que le destin de ces deux femmes sont liés. Toutes les deux n'ont pas une vie facile.
Nous assistons également à la naissance d'une belle histoire d'amour qui vous touchera beaucoup, malgré la menace grandissante de la seconde guerre mondiale.



J'ai été très touchée par ces deux histoires de femmes qui recherchent le bonheur. Tout ne sera pas facile pour elles. Elles vont devoir subir de nombreuses épreuves, qui vous mettront sûrement la larme à l'oeil.

J'ai aimé l'idée qu'une simple lettre puisse modifier et bouleverser la vie de personnes à plusieurs décennies d'intervalle. J'ai eu un coup de coeur pour cette lecture que j'ai dévoré en une seule journée (chose qui n'était pas arrivée depuis le début de l'année!!). On est totalement absorbé par l'histoire et l'Histoire aux côtés des jeunes femmes. On rit, on pleure, on souffre aussi, mais c'est cela qui fait que cette lecture est très belle. Grâce à l'écriture très fluide de l'auteur on est totalement plongé dans ce roman.
On a tous entendu parler de lettres qui mettaient plusieurs dizaines d'années à arriver à son destinataire, ce qui rend encore ce roman beaucoup plus réaliste. Il nous offre de bons sentiments qui vous feront passer un excellent moment.


Note générale:








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...