“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 17 mars 2016

Pari entre amants de Pauline Libersart

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #51




Titre: Pari entre amants
Auteur: Pauline Libersart

Nombre de pages: 290 p.
Date de publication: 28 octobre 2015

Résumé:
La suite de PARI ENTRE AMIS. Alors que leur relation est officielle depuis peu de temps, Joshua et Ashley décident d’emménager ensemble à New York. Mais entre compromis et concessions, mener de front leurs vies amoureuse et professionnelle se révèle beaucoup plus difficile qu’ils ne l’auraient cru. Alors qu’Ashley est déstabilisée par l’engouement autour de Josh et sa célébrité grandissante, ce dernier se sent exclu du milieu universitaire et élitiste dans lequel elle évolue. Sans compter Russell, l’ex-fiancé d’Ashley décidé à la reconquérir… Disputes, malentendus, jalousie, incompréhension… Tout semble se liguer pour les éloigner l'un de l'autre. Sera-t-il possible d'entretenir le désir et de sauvegarder la complicité qui unissaient les deux amis devenus amants ?

Dates de lecture: du 17 mars au 21 mars 2016
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Romance
  • Sentiments
  • Erotisme
  • Sensualité
  • Vie de couple

Notes et critique:
Je suis ressortie de cette lecture avec un avis très mitigé.
Alors que le 1er tome se finissait sur un bilan du couple Ashley/Joshua et l'évolution de leur couple, l'avenir de leurs amis..., nous voici repartis dans l'aventure romanesque...
Dès les 1ères pages, nous assistons à l'aménagement de Joshua dans l'appartement New-Yorkais de Ashley. Alors qu'elle est au travail, l'artiste en  profite pour redécorer les lieux et installer ses affaires.
La relation dans leur couple évolue à un autre niveau: chacun va devoir faire des efforts pour cohabiter avec l'autre et prendre en considération certaines habitudes.
Je n'ai pas du tout adhéré à ce tome. Du début à la fin, Ashley et Joshua m'ont considérablement énervée et agacée. Je n'ai eu pas l'impression qu'ils fonctionnaient tel un couple, mais plutôt comme deux célibataires habitant sous le même toit. Même si entre eux l'attraction physique et l'attirance qu'ils éprouvent l'un pour l'autre (surtout lors des scènes d'amour), je n'ai pas ressenti l'amour avec un grand A qui fait que deux personnes qui s'aiment s'installent ensemble.
Chacun continue de pratiquer ses propres activités sans que l'invitation soit lancée à l'autre membre de ce couple et ceci tout le long du roman. Ils ne pratiquent aucune activité l'un avec l'autre!!!!
D'autre part, alors qu'ils viennent d'emménager ensemble, le mot "Mariage" est déjà évoqué!!!! Comment deux personnes qui ont à peine une relation depuis deux mois, peuvent déjà pensé à cette grande étape? Tout simplement, parce que leur entourage (amis, parents, collègues de travail) leur conseille de quitter cette relation placée sous le signe du pêché et de se lancer dans une relation plus saine... Et ce, en pas mal d'endroits tout le long du roman...
De plus, à ma grande surprise, nous apprenons qu'Ashley n'a pas vécu avec Russell, son ex-fiancé et que la colocation avec Joshua est une première pour elle. Comment deux personnes peuvent-elles se marier alors qu'elles n'ont jamais vécu ensemble auparavant?
Tout cela me semble vieillot et rétrograde! Le roman aurait pu se passer à l'époque de Jane Austen, je n'aurais pas été étonnée, mais au XXIème siècle? Je n'ai pas senti de la modernité dans ce roman.



Parlons maintenant des personnages.

Ashley et Joshua ont toujours les mêmes problèmes à communiquer l'un avec l'autre. Ashley parle de son ex à tout bout de champ. "Et Russell par ci, et Russell par là...", ce qui énerve et on le comprend, Joshua. Elle compare les deux hommes dans leur comportement, dans les actes...
Joshua lui se renferme comme une huître et ne parle quasiment plus à Ashley, préférant garder ses soupçons, ses doutes, ses inquiétudes pour lui.
J'ai aimé la présence de Donovan, l'ami "gay" d'Ashley qui est le seul personnage qui apporte de la fraîcheur et une note de modernité et d'humour au roman.
Quant aux autres professeurs présents, je ne peux que ne pas apprécier leur présence. Ils m'ont agacé, surtout Tabot, odieux et pervers (n'ayons pas peur des mots!!) à se mêler de la vie d'Ashley et irrespectueux envers une personne qu'il ne connaît pas, c'est-à-dire Joshua.
Quant à Russell, qui avait eu une liaison avec une autre femme, en préambule du tome 1 de cette série, même s'il tente toujours de regagner le cœur d'Ashley, par de basses manœuvres, il montre encore une fois, qu'il ne pense qu'à lui et qu'il a un ego surdimensionné!



En bref, même si l'écriture est fluide et que j'ai lu ce roman en quelques jours, je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire et aux personnages. J'ai été surtout agacée (je crois que vous avez compris ;) ). Je n'ai pas aimé le manque de modernité du texte (l'insistance de la notion de mariage sur le couple) et le manque de communication entre Ashley et Joshua qui s'éloignent l'un de l'autre au lieu de se rapprocher.




Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...