“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 9 mars 2016

The Generations #1. Alive de Scott Sigler

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #43



Titre: The Generations #1. Alive
Auteur: Scott Sigler

Nombre de pages: 462 p.
Date de publication: 11 février 2016

Résumé:
" J'ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J'entends ma propre respiration, mais rien d'autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d'un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur... un couvercle. " Em se réveille dans le noir, seule, entravée, dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. C'est le jour de son anniversaire, elle a douze ans et... c'est tout. Elle ne se rappelle pas comment elle s'appelle, ce qu'elle a fait la veille ou à quoi ressemble le visage de ses parents. Elle ne comprend pas du tout ce qui se passe. Lorsqu'elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d'elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont toujours en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage. La jeune fille prend la tête du petit groupe d'adolescents – ils ont en fait tous dix-sept ans – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d'ossements. Sont-ils sous terre ? Y a-t-il d'autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout, qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, et comment sont-ils arrivés là ? Le nouveau thriller fantastique de Scott Sigler prend le lecteur à la gorge dès la première ligne. Rivalités de jeunes héros complètement amnésiques, poids oppressant du piège où ils se trouvent enfermés, sans moyens, à première vue, de survivre, enjeux plus grands qu'eux qui se jouent sans qu'ils le sachent : un auteur à la maestria reconnue, régulièrement classé dans les listes des meilleures ventes du New York Times, tisse un suspense impitoyable, à mi-chemin entre Le labyrinthe et Sa Majesté des mouches.

Dates de lecture: du 8 mars au 13 mars 2016
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Mystère
  • Suspense
  • Recherche d'identité
  • Science-fiction

Notes et critique:
Avant d'en dire plus, je peux voir dire que je ressors de cette lecture avec un avis assez mitigé. Si la 4ème de couv' me tentait beaucoup, j'ai été fortement déçue par le contenu de ce roman.
Même si l'auteur nous demande à nous autres blogueurs de ne pas dévoiler l'intrigue ni le contenu de l'histoire, je peux vous dire que le résumé n'était pas à la hauteur de mes espérances.
Pourtant, j'ai été happée dès les 1ères pages par une intrigue originale, inquiétante et angoissante. Mais au fur et à mesure de l'avancée dans le roman, je me suis ennuyée. Il ne se passe pas grand chose (à part un événement critique qui va être lourd de conséquences).
L'idée que des adolescents (je ne spoile pas, tout est dans le résumé) se retrouvent prisonniers dans un endroit inconnu, sans savoir qui ils sont, si ce n'est que c'est le jour de leur anniversaire est vraiment intéressante.
Le huis clos est vraiment sombre et angoissant. On se pose la question de leur identité. Pourquoi ont-ils été installés dans des cercueils?
A partir de leur réveil, le rythme ralentit et c'est à partir de ce moment que les longueurs commencent à mon avis. J'ai vu d'autres avis sur la blogosphère, alors je vous laisserai juger de cette lecture par vous mêmes. Ce n'est pas parce que je n'ai pas apprécié, que pour vous ce sera la même chose....
Bref....
Quand au final, j'avais des doutes qui se sont avérés exacts. J'étais sur la bonne piste, ce qui a encore gâché quelque peu la lecture.
Pourtant, une révélation, dans les dernières pages, m'a beaucoup surprise. Je ne m'y attendais pas du tout et ça été pour moi une très bonne surprise!
Parlons un peu des personnages... Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Il n'y a pas eu cette petite étincelle qui fait qu'ils soient attachants ou touchants... L'héroïne m'a parfois agacé fortement, alors qu'elle décide de diriger tout ce petit monde (je ne spoile pas: résumé) et sa manière de dire "C'est moi, le chef" m'a énervé.
Quant à un autre personnage avec qui elle rentre en conflit permanent m'a demandé un énorme effort parce qu'il méritait des baffes. L'apparence physique de tous ces adolescents ne m'a pas particulièrement convaincue également. Ils se retrouvent encore plus éloignés des émotions qu'ils peuvent susciter.


En bref, une lecture que je ne regrette pas mais qui ne m'a pas convaincue... Je vous laisse vous forger votre propre opinion.


Note générale:






2 commentaires:

  1. Bonne lecture à toi, je t'envie :D

    RépondreSupprimer
  2. Je peux comprendre que si tu as compris le dénouement du livre avant de le lire, ça a pu freiner ton appréciation de celui-ci (alors que de mon côté, je ne l'avais pas vu venir) et j'ai trouvé, au contraire de toi, que la différence entre la personnalité parfois dans leurs réactions enfantines des personnages et leur physique d'adolescents quasiment adultes vraiment intéressantes.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...