“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 1 mars 2016

U4 Jules

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #39




Titre: U4. Jules
Auteur: Carole Trébor

Nombre de pages: 384 p.
Date de publication: 27 août 2015

Résumé:
Jules est reclus dans son appartement parisien. Sans nouvelles de ses parents, il assiste depuis sa fenêtre à la propagation d'une épidémie qui décime les habitants. Afin de venir en aide à une fillette qui a mystérieusement échappé au virus, il doit affronter le monde extérieur. Son seul espoir réside dans le rendez-vous fixé par Warriors of Times.

Dates de lecture: du 1er mars au 06 mars 2016
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Dystopie
  • Survie
  • Amitié
  • Virus
  • Epidémie


Notes et critique:
Jules est un jeune ado qui est passionné par le jeu Warrior of time au grand désespoir de ses parents qui aimeraient qu'il se consacre beaucoup plus à la vie réelle. Mais cette dernière va vite le rattraper lorsque le virus U4 frappe la France et sa famille.
Ses parents meurent bientôt terrassés par le virus. De son grand frère, Jules n'a plus de nouvelles. Il espère qu'il soit vivant quelque part. Alors le jeune garçon vit pour le moment reclus dans son appartement en plein Paris avec son chaton Lego. Il se débrouille comme il peut pour survivre. Survivre en plein Paris avec des cadavres tout autour de son appartement...
Bientôt, il quitte celui-ci pour chercher des provisions et tombe sur la Minuscule, une petite fille nommé Alicia (la petite fille du médecin qui vivait en dessous de l'appartement de Jules). Il s'occupe aussi d'elle.
Jules va également retrouver d'anciens camarades et rentre dans leur communauté. Chacun s'organise comme il le peut à la recherche de provisions, de médicaments et d'armes. En effet, d'autres bandes (plus ou moins violentes) se sont créées dans la ville et il faut se protéger et protéger les siens.




Comme "Yannis" que j'avais lu il y a quelques temps "Jules" reprend les mêmes codes de cette série. Un ado passionné de WOT se retrouve, plus ou moins seul et doit tenter de survivre dans ce monde post apocalyptique survenu à cause de ce mystérieux virus qui a décimé la plus grande partie de la population. Seuls les ados semblent épargnés. Certains se mettent en bande, d'autres trouvent refuge dans les R-points organisés par l'armée. Jules est un garçon assez mal dans sa peau qui trouve en WOT un moyen de s'évader de la réalité. Pourtant, bientôt il adopte Alicia, qui considère très vite comme sa petite soeur. Il va prendre soin d'elle, au péril de sa propre sécurité.

Cette relation entre les deux enfants est très vite très forte et touchante.
Même si certains éléments sont répétitifs de "Yannis", nous avons quand même un autre point de vue de la situation qui arrive à nos jeunes héros.
Comme "Yannis", Jules attend avec impatience le fameux RDV donné par Kronos le 24 décembre. Le seul "avantage" par rapport à Yannis, c'est que Jules se trouve déjà à Paris, mais ce n'est pas pour ça que sa vie va être beaucoup plus facile. Les épreuves vont s'enchaîner et Jules va grandir en quelques mois.
Si je pense lire les deux autres tomes "Koridwen" et "Stéphane", je ne pense pas les lire immédiatement pour éviter de me lasser de ces moments où les personnages sont tous regroupés et font connaissance.
Un tome à lire, dans n'importe quel ordre, pour découvrir certaines pièces manquantes du puzzle "U4".



Note générale:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...