“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

vendredi 8 avril 2016

Glacé de Bernard Minier

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: 65



Titre: Glacé
Auteur: Bernard Minier

Nombre de pages: 553 p.
Date de publication: 24 février 2011

Résumé:

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.

Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.

Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d altitude? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar?

Dates de lecture: du 08 avril au 14 avril 2016
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Meurtres
  • Enquête policière
  • Suspense
  • Huis-clos


Notes et critique:
Ce titre était un roman que j'avais envie de lire depuis longtemps.
Tout commence par la découverte d'un meurtre aux allures inhabituelles. Le corps d'un cheval a été découvert près d'une centrale électrique, en haut d'un téléphérique.
C'est le commandant Servaz qui est chargé de l'affaire car le cheval appartenait à un riche homme d'affaires originaire de la région.
Bientôt, c'est le corps d'un pharmacien qui est retrouvé pendu d'un pont.
Les deux crimes ont-ils un lien entre eux?
L'enquête s'avère plus complexe que ce qu'il paraît.
J'ai plutôt bien apprécié ce roman qui nous plonge dans le huis-clos d'une vallée des Pyrénées.
On suit tour à tour Servaz et une psychologue qui vient de prendre ses fonctions dans l'hôpital psychiatrique de cette vallée. On se doute que les événements qui ont lieu ont un lien entre eux.
Je regrette cependant les nombreuses longueurs présentes au début du récit. L'enquête n'avance pas vite, on est noyé dans des détails et la lecture n'avance pas non plus.
Passé ce moment, on se laisse embarquer aux côtés des personnages dans l'enquête qui se révèle prenante et captivante. Le passé et le présent s'emmêlent. Des secrets remontent à la surface. J'ai bien aimé le retournement de situation final auquel je ne m'attendait pas du tout.

Au final, "Glacé" possède une bonne intrigue avec de bons moments de suspense (impossible de lâcher la lecture à ce moment-là). Ce huis-clos, dans cette vallée isolée se révèle sombre. Certains personnages sont plus complexes que ce qu'on pourrait croire au premier abord et cette complexité est très bien étudiée et maîtrisée.

A lire pour les passionnés de polar et de sensations fortes qui donnent des frissons.


Note générale:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...