“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 14 avril 2016

Ma fugue chez moi de Coline Pierré

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #67



Titre: Ma fugue chez moi
Auteur: Coline Pierré

Nombre de pages: 115 p.
Date de publication: 9 mars 2016

Résumé:
Quelques jours avant Noël, suite à une séance d'humiliation au collège, et à l'annonce que sa mère, une fois de plus, ne sera pas là pour les fêtes, Anouk décide de fuguer. Mais après une demi-journée dehors, elle rentre… et va se cacher dans le grenier. Clandestine chez elle pendant deux semaines, elle va finir par renouer avec les siens, le temps que chacun dise son inquiétude et son amour. Un roman au sujet original, pour les jeunes adolescents.

Dates de lecture: 14 avril 2016
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Adolescence
  • Fugue
  • Famille

Notes et critique:
Un court roman qui nous plonge dans l'histoire de Anouk qui vient d'apprendre que sa mère (elle travaille en Norvège, dans le cercle arctique) ne viendra pas (encore) cette année pour les fêtes de fin d'année.
De plus, Anouk vient de perdre sa meilleure amie de toujours qui lui préfère des filles plus branchées. Anouk se sent seule et délaissée.
Elle décide sur un coup de tête de fuguer, mais alors qu'elle recherche un endroit où dormir, elle s'aperçoit que c'est plus dur que ce qu'elle pensait. Elle décide alors de fuguer, mais chez elle. Elle prend tout ce qui lui faut et se réfugie dans le grenier de sa maison.
"Ma fugue chez moi" est un court roman qui raconte avec émotions et sentiments les difficultés des ados à se sentir à leur place. On suit Anouk dans ses sentiments et dans sa fuite.
On s'attache à elle.
Je n'ai pas aimé le comportement de la mère d'Anouk qui au lieu d'élever ses filles préfère se réfugier dans le travail et elle fuit également sa vie. C'est pourquoi, je n'ai pas trop compris son revirement de situation à la fin du roman. Elle change complètement de comportement et décide de s'impliquer dans la vie de famille qu'elle a quitté presque 10 ans auparavant.
J'ai apprécié la relation très forte qui existe entre Anouk et sa jeune soeur Bena.
Par contre, j'ai été mal à l'aise, pendant les scènes où la jeune fille entend son père demander où elle se trouve, alors qu'elle se trouve dans le grenier et qu'elle entend tout ce qui se passe dans les étages inférieurs. On entend la douleur du père, ses sanglots, sa panique et Anouk ne réagit pas... Ce que je ne trouve pas crédible et assez insensible au final...


En bref, un court roman sur la difficulté d'être un ado surtout quand les émotions sont trop importantes. Cependant, certaines choses auraient mérité d'être approfondies et être plus crédibles.


Note générale:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...