“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

vendredi 27 mai 2016

Il était un rêve de Liz Braswell

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #92



Titre: Il était un rêve
Auteur: Liz Braswell

Nombre de pages: 272 p.
Date de publication: 8 juin 2016

Résumé:
Aurore a été adoptée par Maléfique après que ses parents se sont débarrassés d’elle quand elle était petite. Aurore vit à l’intérieur du château de Maléfique, couvert de ronces, avec des serviteurs zélés qui la surveillent. Mais un jour, un troubadour lui glisse une plume d’oiseau bleu : il existe donc des êtres vivants, dehors ! Aurore se met à douter de l’honnêteté de Maléfique à son égard. Elle s’enfuit du château et découvre qu’à l’extérieur, le monde est beau et bien vivant. Elle retrouve le prince Philippe qui lui raconte leur histoire. Les souvenirs d’Aurore reviennent petit à petit. Elle comprend que Maléfique la maintient prisonnière en la gardant endormie et en contrôlant ses rêves. Une nouvelle quête commence pour Philippe et Aurore qui doivent à nouveau terrasser Maléfique pour se libérer et réveiller leurs sujets avant que la méchante sorcière ne les extermine tous durant leur sommeil.


Dates de lecture: du 27 mai au 31 mai 2016
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Fantastique
  • Rêve
  • Magie
  • Combat
  • Dragon


Notes et critique:
Il s'agit d'une réécriture du conte "La belle au bois dormant". Dans cette version, Maléfique a adoptée Aurore car ses parents se sont débarrassés d'elle alors qu'elle était toute jeune.
Aurore grandit dans le château de Maléfique, entourée de serviteurs, mais sans avoir le droit de sortir à l'extérieur: le monde extérieur n'existe plus! Les parents d'Aurore ont en effet utilisé trop la magie et la fin du monde est arrivée.
Aurore semble plutôt heureuse dans cette vie. Pourtant, un jour, elle trouve une plume d'un oiseau bleu. Il existe alors une vie à l'extérieur du château?
Aurore se met donc à douter de l'intérêt de Maléfique à son égard.
La jeune fille réussit à sortir du château et rencontre le Prince Philippe. Ensemble, ils vont devoir aider tous les habitants du château à se réveiller et à se libérer de l'influence de Maléfique...

"Il était un rêve" est une lecture plutôt plaisante. J'y ai redécouvert un très beau conte. 
Cependant, il m'a manqué un petit quelque chose qui aurait pu rendre cette lecture encore meilleure.
Je n'ai pas réussi à m'attacher à Aurore et ni au Prince. Leurs sentiments, même s'ils sont décrits, restent seulement en surface...

J'ai même parfois trouvé Aurore agaçante et assez naïve, surtout au début. Le Prince, quant à lui, est assez fidèle à l'image que l'on peut avoir de lui: courageux, brave et fidèle.
Maléfique est machiavélique et son plan est assez réussi au final.
La scène finale est épique et l'auteur a réussi à me surprendre car c'est Aurore qui agit et non pas le Prince. Je n'en dirais pas plus pour vous laisser découvrir ce titre.


En bref, "Il était un rêve" est une réécriture du conte plutôt plaisante à lire si vous aimez ce style de roman. Cependant, il manquait plus de développement côté sentiments qui aurait sûrement donné un côté plus actuel à cette histoire.


Note générale:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...