“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 27 juin 2016

Library Jumpers, #1. La voleuse de secrets de Brenda Drake

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #108



Titre: Library Jumpers, #1. La voleuse de secrets
Auteur: Brenda Drake

Nombre de pages: 492 p.
Date de publication: 2 juin 2016

Résumé:
Gianna, qui adore la superbe bibliothèque de Boston, s'y promène avec deux amis lorsqu'elle croise un jeune homme aux yeux sombres qui la trouble, et qui se volatilise sous ses yeux, penché sur un volume des «Plus belles bibliothèques du monde». Gianna regarde aussi l'ouvrage et se retrouve brutalement à Paris, dans une bibliothèque ancienne hantée par une bête menaçante.


Dates de lecture: du 27 juin au 04 juillet 2016
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Magie
  • Pouvoirs
  • Livres
  • Amitié
  • Histoire d'amour
  • Secrets
  • Trahisons


Notes et critique:

Ce titre me tentait particulièrement depuis que j'avais lu la couverture (magnifique) sur la page Facebook des Editions Lumen. De plus, le résumé était également tentant... Cependant, à la lecture, j'ai eu quelques remarques à émettre...
Le roman commence alors que Gia, une lectrice passionnée visite pour la 1ère fois l'Athenaeum, l'une des plus anciennes bibliothèques de Boston avec ses 2 amis. C'est alors qu'elle remarque un mystérieux et beau jeune homme qui est en train de lire "Les plus belles bibliothèques du monde", dans lequel il disparaît bientôt, sous les yeux de la jeune fille. Gia se penche alors à son tour sur l'ouvrage et se retrouve transportée dans la bibliothèque de Paris dans laquelle une bête rôde...
Gia ne se doute pas que sa vie va bientôt changer et prendre un nouveau tournant. Elle va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l'existence...

Comme je l'ai dit plus haut, le résumé et la couverture m'ont immédiatement attirée. Tout le monde, surtout les passionnés de lecture, comme vous et moi, a eu un jour envie de plonger à l'intérieur des livres pour côtoyer les personnages, visiter des lieux et vivre de nombreuses aventures. C'est presque ce qu'il va arriver à Gia, qui grâce au livre "Les plus belles bibliothèques du monde" va pouvoir voyager de notre monde (de différents endroits) vers un monde qui nous est inconnu: celui de la magie.
Elle va y rencontrer de nombreuses créatures...
Même si j'ai tout de suite accroché avec l'histoire, je dois vous avouer que je n'imaginais pas ce type de récit.
L'auteur a su me surprendre en inventant un monde et univers complexe et riche. Le tout est prenant et captivant: je ne me suis pas ennuyée pendant la lecture.
En même temps que Gia nous avons découvert un nouveau monde, des codes... Nous sommes totalement sous le charme de l'histoire.
Alors que l'histoire avance, de nouveaux personnages apparaissent, nous avons droit à des révélations inattendues...
L'auteur prend alors le partie de se lancer dans le récit typique des aventures fantastiques pour adolescents et Young adults. Nous avons droit à un roman qui reprend les codes de ce type de romans: la romance entre deux personnages, certaines situations déjà vues ailleurs...
Je n'ai pas particulièrement accroché à cette romance qui tombe d'un seul coup... On se demande le pourquoi du comment... On ne croit pas du tout à cette histoire d'amour.
De plus, le personnage de Gia, même si on s'attache très vite à elle, accepte très vite les changements qui arrivent dans sa vie. Bien sûr, elle s'interroge mais pas assez à mon goût. Alors que les révélations s'enchaînent, Gia n'émet aucune protestation comme si cela était presque "normal". Nous sommes beaucoup plus étonnés qu'elle!!!
De plus, le développement de Gia et de son évolution devient un peu trop au fil du récit: elle est super douée en escrime, elle possède des pouvoirs très rares qu'elle maîtrise sans réel entraînement, certaines situations sont résolues grâce à elle... Tout cela me semble trop facile...
Du coup, les personnages secondaires semblent bien fades à côté de Gia qui est placée sur un piédestal...
Du côté de l'intrigue, c'est également pareil, certaines situations se résolvent trop facilement (bien souvent grâce à Gia et uniquement grâce à elle), l'auteur ne nous apporte pas de réelles explications.
Pourtant, grâce à la plume de l'auteur, la lecture est fluide et nous suivons avec plaisir les aventures de Gia et de ses amis. Pas le temps de nous ennuyer! L'action ne nous laisse pas souffler un seul moment.

En bref, même si j'ai apprécié l'univers, et que j'ai passé un bon moment de lecture, je suis entrée tout de suite dans l'histoire qui est très originale, certaines choses m'ont gênée. Tout me semble répondre à certains codes de la littérature fantastique pour Young adult. Tout semble trop codifié pour moi et il manque trop de naturel et de surprises. On a l'impression de retrouver certains éléments qui ont fait le succès d'autres titres et qui sont repris ici, mais sans réelle cohésion... C'est dommage...
Pour autant, j'avoue que je lirais la suite avec plaisir afin de voir comment l'auteur va réussir à poursuivre les aventures de Gia!



Note générale:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...