Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #118
Titre: Le dompteur de lions
Auteur: Camilla Lackberg
Nombre de pages: 392 p.
Date de publication: 11 mai 2016
Résumé:
C'est le mois de janvier et un froid glacial s'est emparé de Fjällbacka. Une fille à demi nue, surgie de la forêt enneigée, est percutée par une voiture. Lorsque Patrik Hedström et ses collègues sont prévenus, la jeune fille a déjà été identifiée. Il s'agit de Victoria, portée disparue depuis quatre mois. Son corps présente des blessures qu'aucun accident ne saurait expliquer : ses orbites sont vides, sa langue est coupée et ses tympans percés. Quelqu'un en a fait une poupée humaine. D'autres cas de disparitions dans les environs font redouter que le bourreau n'en soit pas à sa première victime. De son côté, Erica Falck commence à exhumer une vieille affaire pour son nouveau bouquin. Une femme purge sa peine depuis plus de trente ans pour avoir tué son mari, un ancien dompteur de lions, qui maltraitait leur fille avec sa complicité passive. Mais Erica est persuadée que cette mère de famille porte un secret encore plus sombre. Jonglant entre ses recherches, une maison en perpétuel désordre et des jumeaux qui mettent le concept de l'amour inconditionnel à rude épreuve, elle est loin de se douter que pour certains, l'instinct maternel n'a rien de naturel... Avec ce neuvième volet de la série Fjällbacka, Camilla Läckberg signe un polar crépusculaire et violent. La reine du noir nordique s'y montre plus indomptable que jamais.
Dates de lecture: du 13 juillet au 18 juillet 2016
Format de lecture: Papier
Mots-clés:
- Meurtres
- Disparitions
- Enquête policière
Notes et critique:
L'histoire commence dans le froid. Une jeune fille, Victoria est retrouvée en pleine forêt, quasiment nue et très grièvement blessée. Victoria semble avoir été torturée: on lui a arraché les yeux, coupé la langue et crevé les tympans... Elle est violemment heurtée par une voiture et meurt quelques heures plus tard des suites de ses blessures.
Patrick Hedström et son commissariat sont chargés de mener l'enquête... Mais celle-ci est plus compliquée qu'il n'y paraît car d'autres jeunes filles ont également été enlevées et n'ont jamais été retrouvées.
De son côté, Erica Falck, l'épouse de Patrick est sur un nouveau projet. Elle enquête sur une affaire de meurtres qui date depuis plusieurs années dans lequel le mari avait été tué et leur fille vivait séquestrée, enchaînée dans la cave de leur maison.
Alors que l'enquête d'Erica progresse doucement, celle de Patrick piétine...
Mais bientôt, un rebondissement arrive...
Comme toujours, j'ai beaucoup aimé cette enquête. Même si les choses progressent doucement, nous avons bien le temps de connaître les différents personnages, qui de près ou de loin sont forcément liés... Camilla Lackberg mélange avec plaisir (le notre, bien sûr) passé et présent, personnages récurrents et nouveaux personnages.
On se laisse prendre par cette enquête qui est rudement bien menée. Je dois vous avouer que j'avais deviné certaines choses, mais l'auteur a su rebondir et partir sur une nouvelle piste, que je ne me doutais pas...
Le crime est abominable et l'on se demande comment de telles choses peuvent arriver. Même s'il s'agit d'une fiction, nous somme tellement plongés dans l'enquête que tout prend une tournure très réaliste.
Camilla Lackberg a su réaliser un final époustouflant à faire frisonner ses lecteurs... Les dernières lignes m'ont laissées abasourdie, sous le choc...
En bref, encore une belle enquête suédoise qui reprend les mêmes ficelles que les précédents titres de cette série (alternance entre passé et présent) mais l'auteur réussit à nous surprendre grâce à de nombreux rebondissements, laissant présager (peut être?) une tournure plus sombre.
Note générale:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à me laisser un commentaire...