“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 6 juillet 2016

Sauveur & fils. Saison 1 de Marie-Aude Murail

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #111



Titre: Sauveur & fils. Saison 1
Auteur:  Marie-Aude Murail

Nombre de pages: 328 p.
Date de publication: 13 avril 2016

Résumé:
Quand on s'appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 m pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d'affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s'évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la maman vient de se remettre en ménage avec une jeune femme... Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres, Sauveur a oublié le sien. Ne devrait-il pas protéger ce petit garçon, Lazare, 8 ans, qui est son fils, menacé par un secret ?


Dates de lecture: du 6 juillet au 08 juillet 2016
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Famille
  • Problème
  • Adolescent
  • Psychologie
  • Sentiments
  • Humour


Notes et critique:

Cette lecture m'a été conseillée par une collègue qui m'a bien "vendu" l'histoire. C'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans cette lecture et je peux vous dire que je ne l'ai pas regretté un seul instant.
On suit Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien face à ses nombreux patients, chacun souffrant de maux différents : Margaux qui se taillade les bras, Ella qui souffre de phobies scolaire, Cyrille qui fait pipi au lit... Sauveur doit s'occuper de tous ces patients, ce qui l'occupe de nombreuses journée et parfois il en oublie de s'occuper de son propre fils... Celui-ci se nomme Lazare, a 8 ans et se pose de nombreuses questions sur le décès de sa maman... Mais un jour, Lazare découvre que la porte qui fait la liaison entre le cabinet de son père et leur propre maison (les deux sont accolés) est ouverte... Lazare ne peut s'empêcher d'écouter les séances entre son père et ses patients.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui se dévore tout seul... On passe un excellent moment entre humour et moments plus difficiles... Marie-Aude Murail sait nous raconter, non pas une, mais plusieurs histoires, les unes étant imbriquées avec les autres. Rien n'est laissé au hasard.
On s'attache à chacun des personnages, on cherche à savoir s'ils vont arriver à se guérir de leurs maux...

Sauveur est un psychologue qui s'implique beaucoup dans son métier. Il s'intéresse vraiment à ses patients, cherche des moyens pour les soigner et possède beaucoup d'humour. Mais il cache aussi une blessure liée à la disparition de son épouse et pour cela, il n'a pas personne qui peut lui venir en aide, à moins que... Je n'en dirais pas plus si vous avez envie de lire ce roman.
On s'interroge aussi sur le pourquoi de cette couverture... Vous aurez la réponse en lisant le roman, car il y a un lien entre les deux...
Les pages se dévorent à toute vitesse grâce à la plume fluide de l'auteur... On n'arrive pas à décrocher ses yeux de ces (cette) histoire(s) avant la fin... On se sent proche des personnages et on s'implique dans cette lecture... On est touché, émus, on rit... Malgré certains sujets abordés, on ne peut pas s'empêcher de rire grâce à certaines réparties!
On pourrait croire, à cause de la couverture, qu'il s'agit d'un roman écrit pour les enfants. Mais pas du tout! Cette lecture s'adresse aussi bien aux adolescents qu'aux adultes. Chacun y trouvera son compte....

En bref, "Sauveur & fils" est une très bonne lecture avec laquelle on passe un excellent moment! On s'attache beaucoup aux nombreux personnages. Les émotions sont au rendez-vous! Il me tarde de lire la Saison 2!!!!



Note générale:





2 commentaires:

  1. Je vois de bons avis de ce livre mais je n'ose pas me lancer... J'ai une autre livre de cette auteur dans ma PAL, je commencerais surement par celui là avant de tenter Sauveur et fils ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas l'auteur avant de me lancer dans cette lecture mais ma collègue a réussit à me "vendre" ce titre et je ne le regrette pas!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...