“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 31 août 2016

Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #144



Titre: Je peux très bien me passer de toi
Auteur: Marie Vareille

Nombre de pages:  320 p.
Date de publication: 1er juin 2015

Résumé:
UN PACTE ENTRE COPINES, UN EXIL, UN NOUVEAU DÉPART...
JUSQU'OÙ IRONT-ELLES ?
LA COMÉDIE ROMANTIQUE DE L'ÉTÉ !
Chloé, 28 ans et Parisienne jusqu'au bout des ongles, enchaîne les histoires d'amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s'exiler en pleine campagne avec l'interdiction d'approcher un homme et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s'engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.


De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu... Réussiront-elles à tenir leur engagement ?

Dates de lecture: du 28 août au 30 août 2016
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Romance
  • Amitié
  • Pacte
  • Sentiments
  • Humour
  • Comédie romantique


Notes et critique:

Après avoir dévoré la nouvelle "Chloé, Constance et Jane Austen", j'ai directement enchaîné avec ce roman. Et je peux vous dire que j'ai adoré!
Chloé, jeune femme de 28 ans, enchaîne les histoires d'amour mais ne trouve pas le bon...
Tout le contraire de Constance, qui cherche aussi le grand amour, mais se sent pas sûre d'elle.
Les deux jeunes femmes concluent un pacte. Chloé va devoir se rendre en pleine campagne bordelaise pour se consacrer à l'écriture de son roman dont elle rêve depuis tout avec l'interdiction absolue de nous une relation avec un homme. Quant à Constance, elle décide de prendre les choses en mains: elle décide de prendre des cours de séductions afin de s'affirmer auprès des hommes et de trouver le grand amour.
"Je peux très bien me passer" va nous emmener de Paris, aux vignobles dans le Bordelais et à Londres. Les héroïnes réussiront-elles à tenir leur pacte?


J'avais beaucoup entendu parler de ce roman à sa sortie et c'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis lancée dans cette lecture. Je peux vous dire que j'ai passé un excellent moment en compagnie des héroïnes et de la plume de l'auteur!


Les deux jeunes femmes sont complètement différentes de part leur caractère et de part leur manière d'aborder leurs relations par rapport aux hommes. Elles sont différentes mais complémentaires.
Si elles font entre elles ce pacte, c'est d'abord pour se sentir mieux dans leur peau mais aussi pour être heureuses.


Chloé enchaîne les relations d'un soir depuis sa douloureuse rupture avec Guillaume, mais retombe régulièrement dans ses bras malgré le fait que celui-ci soit désormais fiancé à une autre et sur le point de se marier. Elle souffre de cette situation mais ne sait comment se débrouiller pour changer.
Constance, elle est une grande romantique. Dans tous les hommes, elle recherche Darcy, le héros de Jane Austen, ce qui la dessert. 

Au fil des pages, on s'attache beaucoup à ces deux héroïnes. On apprend à les connaître. On rit, on pleure avec elles.
Autour d'elles, nous faisons aussi connaissance de personnages secondaires tels que Charlotte (la meilleure amie de Chloé) heureuse mère de famille, Guillaume (l'ex?), la mamie de Chloé (j'ai été énormément émue à de nombreuses reprises), le patron de Constance.... Tous ont eu un importance dans la vie des jeunes femmes ...
Le ton de Marie Vareille est toujours juste, pas de faux-semblants. On prend plaisir à lire cette histoire, à apprivoiser les personnages. On quitte cette lecture à regret mais avec le sourire aux lèvres.

En bref, "Je peux très bien me passer de toi" est une très bonne lecture de l'été qui vous va vous ravir  à coup sûr! Vous allez rire, pleurer, vivre un condensé d'émotions! A découvrir!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...