Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #160
Titre: Et si...
Auteur: Rebecca Donovan
Nombre de pages: 480 p.
Date de publication: 1er octobre 2016
Résumé:
Quand Cal retrouve Nicole, l'amie d'enfance dont il a toujours été amoureux, à des milliers de kilomètres de leur ville natale, il n'en croit pas ses yeux. Il n'avait plus de nouvelles depuis un an… Malgré sa ressemblance frappante avec Nicole, cette jeune fille prétend qu'elle s'appelle Nyelle, et son caractère est à l'opposé de celle que Cal a toujours connue.Est-elle vraiment qui elle prétend ? Ou est-elle Nicole, frappée d'amnésie ? Que lui est-il arrivé ?La seule chose dont Cal est sûr, c'est qu'il ne peut plus vivre sans elle…
Dates de lecture: du 19 septembre au 22 septembre 2016
Format de lecture: EBook
Mots-clés:
- Sentiments
- Amitié
- Relation
- Young Adult
Notes et critique:
Rebecca Donovan est une auteur que j'ai découvert grâce à sa série "Ma raison de vivre" que j'avais beaucoup aimé. Lorsque j'ai vue que son nouveau roman allait paraître, je suis me précipité pour en demander un service presse à NetGalley France...
C'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ce nouveau titre.
Nous faisons la connaissance de Cal un jeune homme qui vient de rentrer à la fac. C'est avec beaucoup de surprise qu'un jour il croise par hasard une jeune fille qui ressemble étrangement à Nicole, son amie d'enfance dont il a toujours été amoureux. Il n'en croit pas ses yeux...
Ils n'étaient plus en contact depuis plus d'un an.
Pourtant, si la jeune fille ressemble comme deux gouttes d'eau à Nicole, elle prétend s'appelle Nyelle et ne pas savoir qui il est. De plus, son caractère et sa personnalité sont à l'exacte opposé de ceux de Nicole.
Alors qui est vraiment Nyelle? Est-ce Nicole?
Cal, lui est sûr d'une chose: il ne va plus lâcher Nyelle et va tenter de découvrir qui se cache derrière cette personnalité.
Contrairement à "Ma raison de vivre", ici le narrateur est Cal, un jeune homme dont on s'attache très vite malgré le fait qu'il ait parfois un comportement assez bizarre avec les filles qu'il rencontre. Il est à la recherche de la fille "et si..." pour laquelle il serait capable de tout.
Mais s'il est sorti avec quelques filles, il a du mal à afficher ses sentiments avec elles.
Pourtant quand il croise Nyelle qui ressemble beaucoup à Nicole la fille avec qui il a grandit, il va oser parler sentiments et tenter de la comprendre et découvrir qui elle est en réalité.
Ses tentatives sont touchantes et sonnent toujours justes. Avec Nyelle, Cal parvient à abaisser les barrières...
Nyelle, quant à elle, est une jeune femme au caractère un peu fou. Elle se lance toujours dans des aventures toutes aussi bizarres les unes que les autres. Pourtant, Cal va se laisser convaincre d'y participer, même si Nyelle et lui se retrouvent alors dans de drôles de situation... dont Cal finira par les en sortir, avec calme et persévérance.
Petit à petit, au fil des pages, nous allons apprendre à connaître Nyelle, qui va lentement se dévoiler, grâce à la patience de Cal, et savoir pourquoi elle vit au jour le jour, pourquoi elle se lance des défis, pourquoi elle n'aborde jamais son passé...
La relation qu'elle va réussir à établir avec Cal sera rythmée par des avancées mais aussi des retours en arrière...
Cal est entouré de sa meilleure amie Rae, qui a un style gothique mais n'en pas moins attachante. J'ai adoré la relation qu'ils entretiennent tous les deux. Elle ose dire à Cal les choses qu'il ne veut pas entendre et à tendance à le pousser un peu pour qu'il agisse correctement, surtout vis à vis des filles avec lesquelles il sort.
Comme dans sa précédente série, la plume de l'auteur est très addictive. On est totalement pris dans cette histoire. Les pages se tournent à toute vitesse.
Les chapitres alternent entre le passé (avec différents narrateurs: le groupe d'amis de Cal) qui se déroulent sur toute leur enfance et le présent où Cal nous raconte l'histoire.
Ce style permet de créer un suspense autour de la personnalité de Nicole. Nous apprenons à la connaître à travers divers points de vue.
Lorsque le final arrive, nous assistons enfin aux révélations. Même si j'avais eu de gros doutes quant au secret de Nyelle, j'ai quand même été surprise par cet ultime rebondissement.
A de nombreuses reprises pendant la lecture, j'ai eu le sourire, surtout quand Nyelle embarque dans de folles aventures Cal... Certaines parties étaient également assez sombres et pendant lesquelles j'ai eu peur pour les personnages.
"Et si..." est à la fois une très belle histoire d'amitié (on a tous rêvé d'avoir une bande de copains comme ça) et une histoire d'amour où les personnages même s'ils ont grandi ensemble, cachent leurs sentiments par peur de souffrir.
Malheureusement, il n'y a pas eu pour moi la même force de l'écriture que dans "Ma raison de vivre", avec lequel on ressent pleinement les émotions d'Emma. Même si Cal est touchant, on s'attache un peu moins à lui qu'à l'héroïne précédente. De plus, les sentiments sont beaucoup moins puissants à la lecture de ce roman.
En bref, "Et si..." est un très beau roman que j'ai dévoré et dans lequel l'auteur fait la part belle aux sentiments de ses personnages. On rit, on frissonne grâce à la plume de l'auteur. Un roman à lire...
Note générale:
Il a l'air sympa mais pour une fois je passe mon tour. Surtout que je n'ai pas encore fini la saga précédente de l'auteur.
RépondreSupprimerJe te conseille, en effet, de finir sa précédente saga avant de te lancer dans ce titre...
SupprimerJe ne connais pas les autres livres de l'auteur. Je vais me renseigner mais ça m'intéresse beaucoup.
RépondreSupprimerC'est une auteure à découvrir...
Supprimer