“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 13 septembre 2016

Journal de Mia, Princesse malgré elle #1.La grande nouvelle de Meg Cabot

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #155




Titre: Journal de Mia, Princesse malgré elle #1.La grande nouvelle
Auteur: Meg Cabot

Nombre de pages:  272 p.
Date de publication:  26 juin 2016

Résumé:
À quatorze ans, Mia est une collégienne new-yorkaise comme les autres. Mais le jour où elle apprend que son père, qui vit en Europe, est en réalité le prince de Genovia, une petite principauté au bord de la Méditerranée, les choses se gâtent… Voilà Mia princesse héritière ! Et ça ne lui plaît pas du tout.


Dates de lecture: du 13 septembre au 15 septembre 2016
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Humour
  • Collégienne
  • Amitié
  • Journal
  • Princesse
  • Adolescent


Notes et critique:

C’est grâce au partenariat avec NetGalley France que j’ai pu lire ce 1er tome du « Journal de Mia ». J’avais beaucoup entendu parler de cette série il y a plusieurs années lors de sa 1ère sortie et j’ai de vagues souvenirs du film avec Anne Hathaway. C’est donc avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de cette version remise au goût du jour.
Nous faisons la connaissance de Mia (Amelia) Thermopolis qui vit seule avec sa mère artiste reconnue à New York. Mia est une collégienne normale avec des «soucis » normaux comme toutes adolescentes : le collège et les garçons…
Mais tout ça, c’était avant que son père ne débarque d’Europe et lui annonce qu’elle est LA princesse héritière  du trône de Genovia, petit royaume au bord de la Méditerranée. Et Mia n’est pas contente du tout ! Sa vie va en être complètement bouleversée !!

J’ai beaucoup aimé découvrir ces premières aventures de cette collégienne ordinaire qui apprend un beau jour qu’elle est une princesse. Alors que c’est le rêve de toute fille. Mia, elle, ne veut pas de cette nouvelle responsabilité. Elle va devoir apprendre plein de choses sur le protocole à tenir.

Outre cette responsabilité qui lui tombe dessus, Mia va aussi devoir gérer le fait que sa mère sorte avec son professeur de mathématiques, matière dont elle ne comprend absolument rien !
Mia va cacher à ses amis ce destin qui lui tombe dessus et qu’elle n’assume pas du tout. Elle a déjà bien assez de soucis avec sa poitrine qui ne pousse pas, au contraire de ses jambes qui grandissent sans cesse.
Mia est assez mal dans sa peau. Son corps ne se développe pas comme ceux de ces camarades, ce qui la met en décalage. Heureusement, elle a beaucoup de caractère, des convictions (elle souhaite travailler avec Greenpeace) et ses amis sur lesquels elle peut compter.
J’ai dévoré ce court roman où la plume de l’auteur, Meg Cabot, est très agréable et prenante à lire. On s’attache beaucoup à la jeune Mia. L’humour est très présent et j’ai adoré les moments où la grand-mère de Mia tente de lui inculquer les bonnes manières. Les réparties sont vraiment très bien écrites et on rit beaucoup en imaginant les scènes.
Les autres personnages qui entourent Mia sont aussi bien décrits et ont chacun leur propre caractère, ce qui fait qu’on s’attache aussi à eux. Il y a les parents de Mia, sa meilleure amie et son frère et le garde du corps.
A noter que cette version est une version retravaillée du roman sorti il y a plus de 10 ans. Les références culturelles parleront ainsi aux lectrices d’aujourd’hui.
En bref, j’ai beaucoup aimé découvrir cette série avec laquelle j’ai passé un très bon moment. On ressort de cette lecture avec le sourire et l’envie de lire la suite…



Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...