“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 25 septembre 2016

Là où les lumières se perdent de David Joy

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #165




Titre: Là où les lumières se perdent
Auteur: David Joy

Nombre de pages:  304 p.
Date de publication: 25 août  2016

Résumé:
Caroline du Nord. Dans cette région perdue des Appalaches, McNeely est un nom qui fait peur, un nom qui fait baisser les yeux. Plus qu'un nom, c'est presque une malédiction pour Jacob, dix-huit ans, fils de Charly McNeely, baron de la drogue local, narcissique, violent et impitoyable. Amoureux de son amie d'enfance, Maggie, Jacob préfère garder ses distances. Il est le dauphin, il doit se faire craindre et respecter. Après un passage à tabac qui tourne mal, Jacob se trouve confronté à un dilemme : doit-il prendre ses responsabilités et payer pour ses actes ou bien suivre la voie paternelle ? Alors que le filet judiciaire se resserre autour de lui, Jacob a encore l'espoir de sauver son âme pour mener une vie normale avec Maggie. Mais cela ne pourra se faire sans qu'il affronte son père, bien décidé à le retenir près de lui. 


Dates de lecture: du 25 septembre au 26 septembre 2016
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Drame
  • Drogue
  • Meurtres
  • Violence
  • Thriller


Notes et critique:
Ce titre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec NetGalley France.
L'action se déroule dans un coin paumé en Caroline du Nord. Jacob, dix-huit ans est le fils de Charly McNeely, un baron de la drogue locale. Il est amoureux de son amie d'enfance Maggie Jenkins.
Jacob n'a jamais eu l'occasion de montrer ses sentiments à la jeune fille, car il est tout désigné pour succéder à son père dans ses affaires. Il doit se montrer violent, se faire craindre et respecter.
Après une violente altercation avec un garçon de son âge, Jacob va devoir choisir entre prendre ses responsabilités et payer pour ses erreurs ou bien suivre les traces de son père...

J'ai choisi ce titre à propos du résumé que je voyais assez accrocheur et intéressant. Quelle ne fut ma surprise en constatant que la 4ème de couverture dévoilait la totalité de l'intrigue!
En effet, même si nous suivons Jacob dans sa vie de tous les jours, rythmée par l'alcool et la drogue qu'il prend, alors qu'il vit sous la coupe de son père, violent et autoritaire. Son père l'a élevé dans le but qu'il soit son successeur, qu'il reprenne ses affaires. 
La mère de Jacob, quant à elle est quasiment absente de la vie de son fils, même si celui-ci tente de recoller les morceaux de leur relation dysfonctionnelle car elle est tous les jours sous l'emprise de méthamphétamine.

La totalité de l'intrigue repose sur le fait que Jacob tente de vivre dans l'ombre de son père. Il doit faire ses preuves constamment, en étant lui-même violent et en prenant des décisions qui lui seront lourdes de conséquences.

Le récit est violent, brut, sans fioriture. Le seul point positif et lumineux de ce titre est l'amour naissant entre Jacob et Maggie.
L'univers est sombre, la drogue, l'alcool et la violence règnent en maître dans une ville où le chômage atteint des sommets.
Jacob sait que sa vie sera la même que celle de son père. Ce fatalisme règne constamment dans sa vie. Il n'a pas de but, ni d'avenir. Pour lui, seul compte à ce que la vie de Maggie soit la meilleure possible, qu'elle puisse quitter la ville et s'en sortir de cette misère permanente. Jacob fera tout pour l'aider. Malgré elle, Maggie va rallumer l'espoir dans les yeux de Jacob et lui apporter une lueur de gaieté.

Concernant les défauts de ce roman, j'ai trouvé que l'intrigue avançait doucement, sans réel rebondissement, même si rien du comportement du père de Jacob ni de sa mère ne nous est épargné. A plusieurs reprises, j'ai pensé que l'intrigue allait subitement avancer mais non, rien, l'action retombait aussitôt...
Je ne suis pas arrivé à m'attacher à Jacob. Je ne parle même pas des autres personnages!
Je n'ai pas compris pourquoi l'auteur nous dit que Maggie n'est pas du tout au courant de l'activité du père de Jacob, alors qu'il est reconnu comme le baron de la drogue locale. Même des policiers travaillent pour lui... A moins d'avoir des œillères, je ne vois pas comment ça se fait que Maggie n'en sache rien.

Le seul moment, où il y a un peu d'action et où l'on se dit que les choses vont changer est dans la dernière partie. On retient son souffle, on souffre en même temps que Jacob... pour finir dans un final époustouflant, dérangeant...
Je pensais que l'affrontement tant espéré dans le résumé allait se manifester plus tôt, que Jacob allait se rebeller pour s'en sortir. Mais non, "cette rébellion" arrive tard dans le récit et laisse un goût d'inachevé...

En bref, "Là où les lumières se perdent" est un premier roman sombre et sans fioriture où l'on assiste bien malgré nous à la descente aux enfers de Jacob, un jeune homme sous la coupe de son père violent. Rien ne nous sera épargné, pas même certaines lenteurs...




Note générale:





1 commentaire:

  1. J'ai eu la chance de le gagner à un concours. Je voulais absolument le lire. Il est temps que je le fasse!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...