“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 18 septembre 2016

Ma vie en vlog #1. Qui m'aime me suive! de Emma Moss

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #157





Titre: Ma vie en vlog #1. Qui m'aime me suive!
Auteur:  Emma Moss

Nombre de pages:  272 p.
Date de publication:  15 septembre 2016

Résumé:
Fraîchement débarquée des Etats-Unis, Lucy se retrouve perdue dans un nouveau collège, 
loin de son environnement habituel et de Morgane, sa meilleure amie. 
Comble de l'horreur pour une ado, elle souffre d'un léger bégaiement qui s'amplifie 
quand elle est nerveuse... Un incident filmé par la peste de sa classe, Dakota, et Lucy se 
retrouve la risée de tout le collège, via les réseaux sociaux... 
Ce qui va sauver Lucy et lui donner confiance en elle ? le soutien de ses amis et une 
aventure qui va changer sa vie : créer sa propre chaîne Youtube ! 


Dates de lecture: du 17 septembre au 18 septembre 2016
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Blog
  • Vlog
  • Amitié
  • Romance
  • Bégaiement
  • Collège


Notes et critique:

Cette lecture m'a été proposée grâce au partenariat avec NetGalley France.
Je trouvais le thème sympa et c'est pourquoi j'avais choisi cette lecture.
Nous suivons Lucy qui vient juste de débarquer des Etats-Unis pour emménager en Angleterre, loin de sa meilleure amies Morgane.
L'adolescente est assez perdue dans cette nouvelle vie car en plus, elle souffre d'un bégaiement qui s'amplifie lorsqu'elle est stressée, ce qui est le cas pour la rentrée.
Il ne manquait plus qu'une de ces nouvelles camarades de classe la filme alors qu'un incident arrive à Lucy. Elle est la risée de tout le collège, la vidéo se diffusant avec beaucoup de rapidité sur les réseaux sociaux.
Pour lui redonner confiance en elle et lui faire voir le bon côté des choses, Morgane et les nouvelles amies de Lucy, lui propose de monter une chaîne Youtube et de se lancer dans le vlog.

"Ma vie en vlog" se révèle être une histoire sympa pour les jeunes lectrices, à propos d'une héroïne se lançant dans l'aventure du vlog, autrement dit, du journal intime filmé et diffusé sur une chaîne Youtube.
Le 1er jour de Lucy se passant très mal, l'ado est alors assez mal dans sa peau et cette aventure va lui permettre de surmonter son bégaiement qui l'handicape particulièrement en cas de stress.

J'ai trouvé l'idée de départ assez bien menée et le but tout à fait louable, mais je n'ai pas beaucoup accroché aux nombreux passages (question de génération je pense ;) ) où les amies discutent par messages, tout en langage SMS. Ce qui n'est pas du tout agréable à lire je trouve. 
De plus, l'idée de lancer un vlog pour se sentir mieux dans sa peau n'est pas le meilleur conseil que j'aurai pu donner à Lucy moi-même.
Cependant, "Ma vie en vlog" se lit très bien, la plume de l'auteur est fluide et les pages se tournent très vite. Chaque chapitre est alterné avec une retranscription des vlog de Lucy. 
Il y a de l'humour, les personnages sont sympathiques et touchants, mais il manque le côté "surprise" de cette histoire. Même s'il arrive plein de choses à Lucy tout au long de ce tome, tout est prévisible et on se doute très fortement comment les choses vont se passer pour l'héroïne.



En bref, "Ma vie en vlog" est une lecture sympa pour les plus jeunes ados, à partir de 12 ans, je dirais. Un titre qui se dévore en quelques heures et qui met de bonne humeur...

Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...