Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #161
Titre: Rebelle du désert
Auteur: Alwyn Hamilton
Nombre de pages: 284 p.
Date de publication: 1er septembre 2016
Résumé:
Amani vit dans le désert du Miraji. Elle n’a qu’un rêve : quitter sa ville, Dustwalk, et découvrir le reste du monde. Alors qu’elle participe à une compétition de tir, elle rencontre un jeune homme, Jin, qui est recherché pour trahison. Après quelques malentendus, ils se retrouvent à fuir Dustwalk ensemble, traversant le désert, combattant contre des goules et autres monstres surnaturels : des chevaux qui se transforme en sable dès qu’ils sont capturés.
Dates de lecture: du 20 septembre au 22 septembre 2016
Format de lecture: EBook
Mots-clés:
- Désert
- Emancipation
- Pistolet
- Fuite
- Young adult
- Fantastique
Notes et critique:
Grâce à Pocket Jeunesse et à NetGalley France, j'ai pu lire ce roman dont la couverture m'a beaucoup plu et incitée à en savoir plus. C'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans cette nouvelle aventure.
Amani, une jeune fille de 17 ans, souhaite par dessus tout quitter sa ville, Dustwalk, située dans le désert du Miraji. Elle souhaite s'éloigner de sa vie car son oncle (son père est inconnu et sa mère a été pendue un an auparavant) chez lequel elle vit désire l'épouser. Amani ne veut pas de cette vie de soumission et souhaite se rendre dans une autre ville...
Elle va rencontrer Jin, un jeune homme qui est recherché pour trahison. Ensemble, ils fuient la ville et bientôt, Amani, se trouve mêlée malgré elle à une guerre qui a lieu entre le Sultan et son fils...
"Rebelle du désert" est un titre que l'on dévore assez rapidement. On atterrit dans cet univers assez particulier qui est un mélange de genres: le western, le conte, la fantasy...
C'est assez surprenant au départ mais l'idée est originale et au final on adhère.
On suit Amani, une jeune fille très indépendante mais qui n'a pas une vie facile. Sa mère étant décédée il y a un an plus tôt, Amani vit désormais chez son oncle, sa tante et ses nombreuses cousines. Elle subir brimades sur brimades. Et son oncle veut l'épouser.
Tout ce que la jeune fille veut, c'est quitter Dustwalk et partir vers une autre ville, Izman où elle est sûre d'avoir son indépendance et ne dépendre d'aucun homme, et où elle aura une vie meilleure.
Sa meilleure chance d'atteindre ses objectifs sera de suivre Jin, un jeune homme poursuit par les hommes du Sultan pour trahison.
On s'attache très vite à l'héroïne et on peut voir que dans cet univers, les femmes subissent le joug des hommes. Elles n'ont aucun pouvoir. Pourtant, à l'égal de sa mère, Amani est indépendante, même si cela lui porte de nombreux préjudices. C'est une jeune fille forte, avec du caractère et est prête à tout.
Jin, quant à lui, est très mystérieux dès son apparition dans le roman. Il ne laisse pas Amani indifférente.
Nous ne savons pas grand chose de lui, pourtant, au fil des pages, on se doute bien et cela va se vérifier, Jin va se dévoiler un peu à Amani et certaines révélations seront pour le moins stupéfiantes pour la jeune fille! Je ne vous en dit pas plus pour vous laisser découvrir les secrets de Jin.
L'intrigue de "Rebelle du désert" progresse doucement au fil des pages, pourtant, je me suis surprise à dévorer ce roman en quelques heures, prise par l'histoire.
Il y a de l'action, du suspense, de la romance et des révélations. Le tout est savamment dosé pour rendre la lecture addictive...
J'ai beaucoup aimé l'ambiance du désert. On a vraiment l'impression d'y être et d'y vivre en même temps que les personnages. Mais la beauté des paysages décrits cache de nombreux dangers que les héros devront affronter...
Concernant les "défauts" du roman, j'aurais aimé que l'auteur mette beaucoup plus l'accent sur la romance entre les personnages principaux. Le désir est présent, mais les choses n'avancent pas très vite de ce côté-là.
De plus, certaines révélations m'ont semblé trop faciles. On peut voir les choses arriver de loin, ce qui gâche le plaisir de la lecture.
La complexité de l'univers mis en place par l'auteur peut aussi rebouter certaines personnes. Moi même, j'ai parfois eu du mal à me repérer parmi les différentes créatures évoquées et que les héros vont parfois croiser lors de leur long périple dans le désert.
En bref, "Rebelle du désert" nous présente une héroïne terriblement attachante dans un monde dominé par les hommes, où le danger est omniprésent. Le périple ne va pas être sans rebondissement ni action...
Malgré quelques petits défauts, on se laisse prendre par l'intrigue et je serai ravie de découvrir la suite des aventures d'Amani et de Jin....
Note générale:
Bon tu es plus convaincue que moi. C'est vraiment cet univers inexpliqué qui m'a gâché ma lecture. C'est dommage, ils me plaisaient vraiment Amani et Jin. Mais je lirai tout de même le tome 2.
RépondreSupprimer