“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 11 octobre 2016

Je sais pas de Barbara Abel

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #175



Titre: Je sais pas
Auteur: Barbara Abel

Nombre de pages:  304 p.
Date de publication: 6 octobre 2016

Résumé:
C'est le grand jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons et déjà les vacances se profilent. Tout se déroule pour le mieux jusqu'au moment du retour, quand une enfant manque à l'appel. C'est Emma, cinq ans, une des élèves de la toute jeune institutrice Mylène Gilmont. C'est l'affolement général. Tandis que deux enseignantes ramènent les enfants au car, les autres partent aussitôt à sa recherche et Mylène prend une direction différente, s'aventurant seule dans la forêt.
Un impressionnant dispositif est mis en place par les forces de l’ordre et Emma est rapidement retrouvée au grand soulagement de ses parents, Camille et Patrick. Visiblement, il y a eu plus de peur que de mal pour la petite. Pourtant, la battue doit continuer avant la tombée de la nuit, car cette fois, c'est Mylène qui a disparu et Emma est incapable de dire ce qui s’est passé, si elle a vu l’institutrice et pourquoi elle avait le foulard de celle-ci autour du bras.

Camille a retrouvé sa fille. En vérité, elle ne le sait pas encore, pour elle, le cauchemar ne fait que commencer.
 


Dates de lecture: du 11 octobre au 13 octobre 2016
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Disparition
  • Enfant
  • Enquête
  • Thriller psychologique
  • Tension
  • Suspense


Notes et critique:
Ce titre est une sortie que j'attendais avec impatience car j'avais adoré "Derrière la haine" du même auteur. Quand j'ai vu que NetGalley France le proposait en service presse, je me suis empressée de le demander.

Une sortie scolaire vire soudainement au cauchemar lorsqu'une enfant de 5 ans disparaît mystérieusement dans la forêt... 

Je ne vous en dit pas plus pour vous laisser découvrir l'intrigue. Déjà que je trouve que la 4ème de couverture en dit carrément trop.

Dans un style très fluide, l'auteure Barbara Abel nous emmène sur une durée très courte (3 jours) au contact de personnages comme vous et moi qui vont devoir faire face à des situations exceptionnelles.
Comment les parents vont-ils réagir quand ils vont apprendre la disparition de leur fillette en pleine sortie scolaire? Comment le personnel enseignant va faire face à la situation?

Très vite nous entrons dans le vif du sujet, nous sommes pris dans l'intrigue, dans les secrets qui rongent parfois les personnages, aux choix qu'ils devront faire, aux actes commis.

C'est avec facilité que nous entrons et côtoyons les personnages de cette histoire. Nous connaissons leurs secrets et le poids que ceux-ci peuvent avoir sur leurs épaules.

Le titre reprend une phrase extraite du récit, phrase qui sera répétée plusieurs fois.

Pour moi, ce sont avant tout les personnages et la famille qui sont au centre de l'histoire. Deux familles vont devoir s'affronter pour le bien être de ses enfants. Ces deux familles qui peuvent sembler sembler de prime abord assez différentes auront au final assez de points commun.

Le récit est sombre, la haine n'étant jamais bien loin, porté par des personnages égoïstes qui ne voient que leur propre intérêt, surtout quand la situation leur échappe.
Pas facile dans ce cas de s'attacher à eux. Pourtant, on peut parfois les comprendre mais jamais valider leurs actes, ni leurs paroles. 

J'ai dévoré cette histoire en quelques jours, pressée de savoir comment les choses allaient se passer. Même si je dois vous avouer que j'avais vu venir certaines choses, l'auteure a su me surprendre, notamment au moment du final.

Ce titre n'en reste pas moins un très bon thriller que je vous conseille fortement et où les personnages portent l'intrigue à bout de bras.



Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...