“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 16 octobre 2016

Je suis Adèle Wolfe de Ryan Graudin

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #177



Titre: Je suis Adèle Wolfe
Auteur: Ryan Graudin 

Nombre de pages:  345 p.
Date de publication: 7 septembre 2016

Résumé:
1956. Le IIIe Reich et l'Empire du Japon gouvernent le monde.

Afin de commémorer la victoire des forces de l'Axe sur le Royaume-Uni et la Russie, Hitler et l'empereur Hirohito organisent chaque année une grande course de moto entre leurs deux continents. Le gagnant remporte une entrevue privée avec le Führer lors du bal de la Victoire. 

Yael, une survivante des camps, n'a qu'un but dans la vie : gagner cette course et tuer Hitler. Pour parvenir à ses fins, elle décide de se faire passer pour la gagnante de l'année précédente, Adèle Wolfe. L'affaire se corse lorsque le frère et l'ancien petit-ami de cette dernière décident eux aussi de participer à la course...


Dates de lecture: du 16 octobre au 18 octobre 2016
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Reich
  • Course moto
  • Camps de concentration
  • Métamorphoses
  • Suspense
  • Infiltration
  • Résistance
  • Uchronie


Notes et critique:
Je dois vous avouer que je ne suis pas fan de la période "Seconde Guerre Mondiale" présente en littérature. Je trouve ce thème beaucoup trop sombre et pourtant, j'adore les romans sombres, noirs... Mais là, quand j'ai vu le résumé de ce roman, j'ai longtemps hésité avant de me lancer.

Ce roman se déroule en 1956, alors que le IIIème Reich et le Japon dominent le monde.
Les Alliés n'ont pas remporté la guerre.
Pour fêter sa victoire, Hitler organise depuis la fin de la guerre une grande course moto entre les deux empires (celui de l'Allemagne et celui du Japon). Le gagnant de cette épreuve aura la chance de pouvoir rencontrer en personne le Führer, lors d'un bal.

Nous faisons la connaissance de Yaël, une survivante de l'un des camps de concentration qui a jurer de se venger. Elle n'a qu'un seul but: gagner cette course, rencontrer Hitler et le tuer afin de mettre fin à la terreur.
Pour arriver à ce but ultime, elle décide de se faire passer pour l'unique gagnante féminine de la course (celle de l'année précédente) qui se nomme Adèle Wolfe, grâce à une particularité qui lui vient de son passé dans le camp.
Mais alors que cette mission est déjà assez compliquée, les choses se corsent un peu plus avec l'arrivée du frère d'Adèle....

D'abord sceptique quant à ce roman, je me suis lancée dans la lecture. Je peux vous dire que je ne regrette pas les moments passés avec Yaël/Adèle.
C'est un roman qui regroupe plusieurs genres littéraires: l'histoire avec de véritables faits historiques, l'uchronie (qu'est-ce qu'il se serait passé si Hitler avait remporté la guerre?), l'aventure (la course de moto se déroule sur un parcours périlleux) et un soupçon de romance.
Ce mélange peut sembler bizarre, mais la lecture fonctionne bien. On s'attache beaucoup à Yaël, cette jeune fille qui n'a vraiment pas eu une vie facile, depuis son entrée dans le camp de concentration. Rien ne peut décrire une parfaite horreur comme celle-ci...
Pourtant, Yaël va arriver à s'en sortir. Je ne vous dirais pas comme afin de vous laisser découvrir cette particularité.
Même si cette dernière peut sembler assez invraisemblable, au final, l'histoire tient la route quand on sait ce que les nazis faisaient durant cette période.

Yaël fait désormais partie de la Résistance. Celle-ci semble avoir du mal pour mettre fin au régime de terreur instauré par Hitler et l'arrivée de Yaël parmi eux va donner une bonne occasion de mettre en place un plan complètement insensé...

Yaël montre une véritable envie de vivre et de se battre. J'ai été complètement bluffée par sa force de caractère. On s'attache à elle dès les premières pages. Nous voulons qu'elle réussisse sa mission.

Le tour de force de l'auteur est également de nous montrer des morceaux de la vie de Yaël, avant son entrée dans la Résistance. Certains moments sont assez durs à lire. L'émotion est souvent à son comble. Nous comprenons mieux alors pour la jeune fille fait ceci.

J'ai également apprécié la course de moto en elle-même. Les participants se montrent tous plus retors que les précédents. Chacun peut être une menace pour Yaël/Adèle. Notamment, le propre frère de Adèle et l'ex relation de cette dernière.
Nous ne savons pas à qui nous fier. La menace peut venir de n'importe qui. La tension est courante d'un bout à l'autre.

Pourtant, impossible de lâcher le roman avant le dénouement, les rebondissements sont nombreux et souvent inattendus.
Nous restons sans voix quant au final de ce roman...

En bref, cette course de moto a su créé un moment de tension permanente. La force de l'héroïne ne peut que forcer l'admiration. L'horreur des camps de concentration est parfaitement retranscrite. L'émotion nous tiraille souvent l'estomac, tant par le passé de Yaël que par le suspense de cette course et de la mission qu'elle doit accomplir.
Il me tarde de lire la suite!!!!


Note générale:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...