“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 30 octobre 2016

La réelle hauteur des hommes de Jo Ann von Haff

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #186




Titre: La réelle hauteur des hommes
Auteur: Jo Ann von Haff

Nombre de pages:  288 p.
Date de publication:  9 septembre 2016

Résumé:
Melanie Gordon, illustratrice célibataire et indépendante, travaille chez elle, dans un salon aux murs colorés, sur un bureau envahi de plantes et de tasses de thé. Du lundi au vendredi, chaque journée de travail commence exactement de la même manière : en lisant le nouvel article de Littlejohn, le blogueur influent de La Réelle Hauteur des hommes. Pour elle, il est irréel et inaccessible, hors d’atteinte derrière ses chroniques intelligentes et son pseudo sans visage. Jusqu'à ce qu’elle imagine et dessine son portrait et qu’elle le poste sur son blog. Jusqu’à ce qu’il le voie, et qu’il l’appelle. À l’abri derrière leurs téléphones et leurs écrans, ils laissent une relation s’installer et rythmer peu à peu leur quotidien. Et quand l’idée de se voir fait irruption, une question se pose : leur rencontre serait-elle à la hauteur de leurs attentes ?


Dates de lecture: du 30 octobre au 1er novembre 2016
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Romance
  • Sentiments
  • Handicap
  • Acceptation
  • Blog
  • Rencontre
  • Internet
  • Emotions


Notes et critique:

Cette lecture m'a été proposée dans le cadre de mon partenariat avec NetGalley France.
Nous découvrons, Mélanie, une jeune illustratrice qui travaille chez elle. Elle abonnée à un blog se nommant "La réelle hauteur des hommes", dont elle lit les publications chaque jour, sans en manquer un seul.
Elle ne l'avouera pas, mais elle se sent attirée par le rédacteur dont le pseudo est LittleJohn.
La meilleure amie de Mélanie, Alice la charrie, comment peut-elle être attirée par un homme qu'elle n'a jamais rencontrée?
Un jour, Mélanie poste sur son propre blog une illustration de ce qu'elle imagine être LittleJohn, lequel la contacte bientôt...
C'est le début d'une relation épistolaire entre les deux personnages...

J'avais vu quelques avis positifs sur la blogosphère et j'étais curieuse d'en savoir plus, d'autant plus que le résumé donné par l'éditeur ne dévoilait pas grand chose.
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une très romance, avec des personnages touchants et attachants.
On passe un très bon moment en leur compagnie ainsi qu'avec la plume fluide et parfois poétique de l'auteur.

J'ai beaucoup aimé la première partie de ce roman où les personnages, vivant chacun de leur côté dans leur monde et leur univers, apprennent à se connaître via écran interposés, puis par téléphone. 
L'univers des blogs est parfaitement retranscrit par l'auteur. Nous voyons la pression qu'un écrit peut avoir sur le lecteur, sur un autre écran, que ce soit dans la même ville ou à l'autre bout de la Terre.
Si Miss Mel (le pseudo de Melanie) est plutôt centrée sur les illustrations, le blog de LittleJohn quant à lui, regroupe toutes les pensée de ce dernier, des réflexions qu'l peut avoir, de sa vie actuelle...
Petit à petit, nous apprenons à connaître ce personnage atypique. Il a une vision assez pessimiste du monde qui l'entoure et après certaines révélations, n'importe qui aurait pu avoir les mêmes...
Melanie est vraiment son opposée: elle sort, elle a des amies, elle a la chance de voir le bon côté des choses.

Et puis vient LA révélation. Je peux vous dire que je ne m'y attendais pas du tout. J'imaginais autre chose sur le fait que LittleJohn soit un personnage solitaire, assez renfermé sur lui-même. J'ai été sous le choc!!!
C'est à ce moment que le récit bascule: Melanie et LittleJohn vont enfin se rencontrer face à face, IRL...
Le jeune homme appréhende beaucoup ce moment, ainsi que l'héroïne, mais pas pour les mêmes raisons.

J'ai beaucoup aimé les personnages, au fait qu'on apprend à les connaître petit à petit, au fil des pages.
Tout se fait dans la douceur. On ressent parfaitement les émotions des uns et des autres.
On apprend des choses sur le passé, vraiment désagréables de LittleJohn et je dois vous dire que j'ai eu souvent envie de mettre des baffes à certain personnage, dont, j'avoue ne pas avoir envie de le connaître plus, ainsi que ses "motivations".

Cette romance, même si certains côtés peuvent sembler être du vu et du revu, m'a fait passer de très bons moments. L'histoire est très belle et originale.
Outre les baffes que j'aurais voulu donner, j'ai beaucoup souri, j'ai eu le coeur serré d'émotions à de nombreuses reprises. Que demander de plus ?
Les pages défilent à toute vitesse, on se pose beaucoup de questions sur le personnage de LittleJohn, mais quand est venu le temps des révélations, je m'imaginais tout sauf ça... 

J'ai beaucoup aimé comme les personnages évoluent au fil des pages. Par contre, certaines réactions de LittleJohn m'ont parfois agacée. J'aurais voulu qu'il prenne plus de recul par rapport à son passé, qu'il ose plus affronter les gens... C'est lui qui au final, prend le plus conscience de qui il est, du monde qui l'entoure (celui-ci n'est pas forcément "mauvais" pour lui). Sa relation avec Melanie va beaucoup l'aider à faire ce travail sur lui.

De plus, j'ai également aimé la dernière partie, où les émotions sont à leur summum... Et c'est à ce moment, que l'on prend conscience de la beauté et de la réalité du titre "La réelle hauteur des hommes".

Une romance qui a su me bouleverser avec des personnages attachants. Souvent les émotions, bonnes ou mauvaises sont de mises. On ressort de cette lecture avec un pincement au coeur et la larme à l'oeil!!!
Une très belle découverte!!!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...