“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 24 octobre 2016

Les adeptes de Ingar Johnsrud

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #183





Titre: Les adeptes
Auteur: Ingar Johnsrud 

Nombre de pages:  560 p.
Date de publication:  19 mai 2016

Résumé:

Pour le commissaire Fredrik Beier, l'affaire s'annonce comme une enquête de routine : la disparition d'Annette Wetre et de son petit garçon, membres d'une secte baptisée " La Lumière de Dieu ". À ce détail près que cette disparition a été signalée par la mère d'Annette, une femme politique très en vue chez les démocrates-chrétiens. Et que ladite Lumière de Dieu, engagée dans une vendetta religieuse contre l'islam, sert de paravent à de monstrueuses expérimentations sur des sujets humains, visant à perpétuer la race blanche...
Bientôt l'enquête menace de devenir une affaire d'État susceptible de lever le voile sur les connivences passées entre la Norvège et l'Allemagne nazie. Rien ne sera épargné à Fredrik Beier et à sa partenaire, l'étonnante Kafa Iqbal. Tous deux pris dans un cauchemar éveillé, ils s'apprêtent à voir vaciller leurs dernières certitudes.


Dates de lecture: du 24 octobre au 26 octobre 2016
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Secte
  • Disparitions
  • Suspense
  • Enquête policière
  • Complot
  • Norvège
  • Terrorisme


Notes et critique:
Cette lecture est un roman que vous avez choisi pour moi pour le mois d'octobre 2016.
Nous suivons le commissaire Fredrik Beier qui doit enquêter sur une affaire simple en apparence: la disparition d'une jeune femme et de son fils. Seulement, ceux-ci font partie d'un groupe de fondamentalistes chrétiens "La Lumière de Dieu". De plus la jeune femme est également la fille d'une femme politique très en vue en Norvège.
"La Lumière de Dieu" est aussi apparemment engagée dans une vendetta religieuse ainsi que dans des expérimentations scientifiques.
L'enquête ne risque pas d'être de tout repos...

Je dois être honnête avec vous: je pensais que cette lecture allait être intéressante et trépidante... Malheureusement, cela n'a pas été le cas. Tout d'abord, je crois bien que c'est le premier roman traduit du norvégien que je lis. Pourtant, j'ai "l'habitude" des polars nordiques. J'aime beaucoup l'ambiance glaciale et glaçante que l'on peut y retrouver. Ce ne fut pas le cas dans ce titre.
Ensuite, je dois vous dire que le rythme était lent et pas du tout trépidant. Je me suis ennuyée pendant la lecture. A de nombreuses reprises, j'ai pensé abandonner... mais finalement, je l'ai lu jusqu'au bout. Après tout, c'est VOUS qui avez choisi ce roman pour moi, je voulais respecter le CONTRAT...
De même, j'ai trouvé que l'auteur en faisait trop... La disparition qui s'enchaîne sur une histoire de secte ayant des pratiques pas très chrétiennes, un conflit avec la religion musulmane, des aller- retours dans le passé pour expliquer le présent... Bref, j'ai trouvé que cela faisait trop, je me suis perdue en route...
La roman est violent, cru avec de nombreuses scènes d'explosions, de tortures, de combats, attentats...

Je ne me suis pas du tout attachée aux différents personnages que j'ai trouvé trop éloignés et pas assez "crédibles"... Les stéréotypes sont fréquents dans "Les adeptes": le flic issu de l'immigration, la lutte contre les préjugés, le terrorisme, le flic blasé, le poids de la hiérarchie... Bref, c'est déjà du lu et du re-lu...

Quand j'ai lu le résumé au dos du livre, je n'imaginais pas du tout ce type d'histoire. La fin n'est pas crédible, je n'ai pas été surprise au dernier moment...

En bref, à trop miser sur la sur-enchère, l'auteur a su me perdre au fil des pages, j'ai été perdue entre le passé et le présent, ainsi que pendant l'enquête... J'ai été déçue... Comme ce titre fait partie d'une série, je ne pense pas lire les prochains tomes...


Note générale:





2 commentaires:

  1. J'ai un peu de mal avec la littérature Nordique, je passe donc mon tour.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...