“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 10 octobre 2016

Les mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #174




Titre: Les mots entre mes mains
Auteur: Guinevere Glasfurd

Nombre de pages:  448 p.
Date de publication:  24 août 2016

Résumé:
Quand Helena Jans van der Strom arrive à Amsterdam pour travailler chez un libraire anglais, la jeune femme, fascinée par les mots, a appris seule à lire et à écrire. Son appétit pour la vie et sa soif de connaissance trouveront des échos dans le cœur et l'esprit du philosophe René Descartes. Mais dans ce XVIIe siècle d'ombres et de lumières, où les penseurs sont souvent sévèrement punis, où les femmes n'ont aucun droit, leur liaison pourrait les perdre. Descartes est catholique, Helena protestante. Il est philosophe, elle est servante. Que peut-être leur avenir ? A partir d'une histoire d'amour avérée et méconnue, Guinevere Glasfurd dresse le portrait fascinant d'une femme lumineuse en avance sur son temps. Un roman de passion et de liberté sur fond de fresque envoûtante des Pays-Bas au "siècle d'or".


Dates de lecture: du 10 octobre au 11 octobre 2016
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Histoire
  • Sentiments
  • Convenances
  • Hollande
  • Ecriture
  • Portrait de femme
  • 17ème siècle


Notes et critique:
Ce roman a été lu en partenariat avec NetGalley France, qui m'ont permis de découvrir ce très beau roman.
L'histoire commence alors qu'Helena Jans van der Storm arrive dans la ville d'Armsterdam pour aller travailler chez un libraire. La jeune femme est fascinée par les mots: elle a d'ailleurs appris à lire et à écrire toute seule.
C'est quelques mois plus tard qu'elle rencontre le célèbre philosophe René Descartes. Une rencontre qui va bouleverser sa vie.
Mais dans la Hollande du 17ème siècle, où les penseurs sont très critiqués, où les femmes n'ont aucun droit, cette relation risque d'être mal vue.

Dans "Les mots entre mes mains", l'auteure Guinevere Glasfurd nous dresse un portrait d'une femme qui doit se conformer aux lois de la société...
C'est par hasard que j'ai choisi ce titre et je peux vous dire que je regrette pas une seule seconde d'avoir fait une si belle découverte.
J'ai dévoré ce titre en quelques heures seulement, prise totalement dans l'histoire de cette jeune femme qui doit se battre constamment pour imposer ses idées à une période où les femmes devaient uniquement être présentes en tant que servante et femmes au foyer avec une famille à s'occuper.
A cette époque, les femmes ne savaient pas lire et écrire et n'avaient pas voix au chapitre.
Helena est une jeune femme différente. Elle a appris toute seule à lire et à écrire afin de pouvoir avoir des nouvelles de son frère parti sur la route des Indes.
Mais comme il fallait apporter de l'argent, elle a choisi d'être placée chez un libraire, qui apprécie que la jeune femme ait toutes ces connaissances, chose rare pour l'éopque.
C'est par le biais de la librairie que Helena va rencontrer Descartes, philosophe déjà reconnu à cette époque, qui va séjourner pendant quelques temps dans la librairie pour ses écrits.
Descartes va être attiré par cette jeune femme (et malgré leur différence d'âge et leur religion) qui a soif de connaissance. Une liaison entre eux démarre assez vite.
Mais elle est protestante et servante, alors que lui a une renommée à conserver et est catholique.
Si cette relation venait à être dévoilée, les conséquences pour eux pourraient être terrible. Cependant, malgré les obstacles leur liaison se poursuit.

Ce roman décrit avec beaucoup de réalisme la société d'autrefois. L'auteure nous fait faire un voyage dans le temps, au 17ème siècle.
Nous assistons au quotidien d'Helena, sur son travail, mais aussi ses pensées, son apprentissage de l'écriture... Tout cela est très intéressant et sans jamais ralentir le rythme de l'histoire.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire d'amour compliquée entre Helena et Descartes, deux personnages qui au départ n'ont pas grand chose en commun hormis l'écriture.
Nous apprenons à les connaître au fil des pages. Je me suis surprise à apprécier Descartes pour ses réflexions, en avance sur son temps.
L'auteure rend cette période historique vraiment passionnante et captivante. Impossible pour moi de lâcher le roman avant la fin, pour savoir comment les choses allaient se passer pour les personnages. D'autant plus que cette période n'est, à mon avis, pas assez connue alors qu'au contraire, c'est une période où les hommes se mettent à réfléchir à notre place dans l'univers, font de grandes découvertes.
Mais c'est aussi une période où les femmes n'ont aucun pouvoir décisionnel. Elles doivent rester à la maison, s'occuper des enfants. Pour elles, pas besoin de savoir lire ni écrire. C'est pourquoi Helena est en avance sur son temps. Elle veut faire changer les choses et ne pas se conformer à son rôle de femme uniquement.

Je ne vais pas vous dire trop sur l'histoire mais celle-ci commence alors qu'Helena est toute jeune et se déroule sur plusieurs dizaines d'années... La liaison entre elle et Descartes servira de fil conducteur au récit. 
Si ce roman met en avant la relation de Descartes avec une servante, elle dresse fidèlement le portrait de toute une époque et d'une société que l'on connaît très peu au final.
On sent que l'auteure s'est particulièrement bien documenter car ce récit est en effet basé sur des faits réels. Descartes a séjourné en Hollande, a eu une liaison avec une jeune femme, a eu des démêlés à cause de ses écrits... Tout cela est passionnant et nous permet de découvrir une autre facette du philosophe.

Quant au final, je ne m'y attendais absolument pas. L'auteure a réussi à apporter une touche d'émotions, qui rend le récit encore plus poignant.

En bref, "Les mots entre mes mains" est une magnifique fresque historique où l'histoire d'amour entre une servante, Helena et Descartes est parfaitement retranscrite, le tout avec un souci de réalisme et d'émotions.
Une très belle découverte à laquelle je ne m'attendais pas!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...