“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 2 octobre 2016

Superbia de Frédérique de Keyser

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #169



Titre: Superbia
Auteur:  Frédérique de Keyser

Nombre de pages: 98 p.
Date de publication:  29 juin 2016

Résumé:
Jeune nymphe orgueilleuse, Aphea a autrefois causé le suicide d’un prétendant qu’elle a cruellement éconduit. Reniée par les siens, condamnée par les dieux à d’éternelles peines amoureuses, elle mène désormais une vie solitaire. Un jour, elle assomme un guerrier wisigoth qui tente de l’approcher. Prise de remords, la nymphe recueille ce bel inconnu, qu’elle décide de guérir. Mais bientôt, en proie à un puissant désir l’un pour l’autre, ils cèdent à la passion qui les dévore. Pourtant, les dieux les épient…


Dates de lecture: 02 octobre 2016
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Fantastique
  • Erotisme
  • Romance


Notes et critique:
Ce titre est une nouvelle très courte de 160 pages.
J'ai d'abord été intriguée par la très belle couverture, que je trouve magnifique.
Dans cette histoire, nous faisons la connaissance d'Aphea, une jeune nymphe au physique très agréable. Elle vit en Arcadie. Elle fait la connaissance d'Amyntas, un jeune homme qui bientôt lui déclare ses sentiments. Malheureusement, la jeune nymphe le rejette alors, ne partageant pas son ressentit... 
Amyntas, dévasté, se donne alors la mort.
Émus par la détresse de ce jeune homme et celle de sa famille, les dieux rejettent alors Aphea, qui est obligée d'aller vivre sur Terre. De plus, elle est punie: elle est condamnée à tomber amoureuse à son tour et à endurer de terribles souffrances.
Cette sanction est le début pour la nymphe d'une très longue période de vie solitaire.

Jusqu'au jour où les vikings débarquent à Rome, là où vit Aphea.... Alors que la ville est en train d'être pillée, l'un de ces hommes, Witteric, s'aventure hors de la ville et s'approche de la maison d'Aphea. Celle-ci va bientôt être intriguée par l'arrivée de ce bel homme

Dès les premières pages, on est happé par l'histoire d'Aphea, qui vaniteuse va repousser les avances d'un jeune homme alors que celui-ci est profondément amoureux d'elle. Elle va lui rire au nez. Tout de suite, nous n'éprouvons pas particulièrement d'attachement pour Aphea qui se montre beaucoup trop sûre d'elle et de ses pouvoirs sur les hommes.
Bientôt, Aphea est punie et doit faire face aux conséquences de ses actes. Elle est bannie.
Plusieurs années passent et Aphea n'est toujours pas tombée amoureuse. Pourtant, la malédiction pèse constamment sur ses épaules. Elle a toujours cette punition a l'esprit.
L'arrivée dans sa maison de Witteric, un jeune et séduisant viking va tout bouleverser dans l'univers de la jeune femme.
Elle va tout faire pour retenir le viking auprès d'elle, même si cela va lui apporter bien des souffrances...

Je ne me suis pas particulièrement attachée à Aphea, que j'ai trouvé trop hautaine et peu "humaine". Pourtant, son comportement va évoluer au fil des pages...
Par contre, je suis déçue par les choses qu'Aphea fait au cours de l'histoire. On aurait pu croire que sa punie lui aurait servi de leçon, qu'elle aurait appris quelque morale... Mais pas du tout...

Witteric est un viking qui vit avec sa famille, dans les premiers siècles de notre histoire. Ils pillent Rome et les villes pour vivre. Pourtant, ce jeune homme ne rêve que d'une chose, c'est de trouver une femme avec qui fonder un foyer. Il va avoir un gros coup de cœur pour Aphea, même si celle-ci lui dissimule la vérité.

"Superbia" est digne d'un conte avec des créatures magiques, une morale et des personnages hauts en couleurs. Malheureusement, je n'ai pas autant apprécié autant que je l'aurais voulu. J'ai trouvé que les choses allaient beaucoup trop vite entre les personnages qui se sautent littéralement dessus dès qu'ils se rencontrent et font connaissance après. Les scènes érotiques s'enchaînent très vite, sans dialogue ni prise de connaissance entre les amoureux.

En bref, le format ne se prête pas beaucoup à l'attachement des personnages, de même que l'enchaînement parfois excessif de scènes érotiques. Pourtant, j'ai beaucoup apprécié le contexte et l'univers créés par l'auteur.


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...