“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 16 novembre 2016

Need de Joelle Charbonneau

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #201




Titre: Need 
Auteur:  Joelle Charbonneau

Nombre de pages:  320 p.
Date de publication:  19 octobre 2016

Résumé:
Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social promettant de répondre à tous leurs besoins sous couvert d'un total anonymat... quels que soient ces besoins et leurs conséquences, et à condition d'inviter six amis à le rejoindre. Kaylee demande un rein pour sauver la vie de son frère, mais le site réclame de dangereuses contreparties...


Dates de lecture: du 15 novembre au 17 novembre 2016
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Adolescents
  • Réseaux sociaux
  • Dangers
  • Besoins
  • Conséquences
  • Danger
  • Missions
  • Suspense
  • Thriller


Notes et critique:
J'ai emprunté ce roman à la bibliothèque car le résumé m'intriguait beaucoup et que j'avais envie de découvrir la plume de l'auteur dont j'avais entendu parler avec sa série "L'Elite".
Nous découvrons donc une bande de lycéens qui reçoivent tous une invitation pour s'inscrire et se connecter sur le réseau social NEED. Ce dernier leur promet de répondre à tous leurs besoins, mais sans dévoiler leur identité, quels que soient les besoins, à une seule condition: inviter six autres amis à s'inscrire.
Kaylee, une adolescente, demande un rein pour sauver la vie de son frère qui est gravement malade...
Mais bientôt le site demande à ses adhérents de dangereuses contreparties...

On plonge directement dans l'histoire grâce à la plume fluide de l'auteur. Tout de suite, on ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec FB dont le fonctionnement est assez similaire. Mais bientôt, les différences vont être nombreuses et dangereuses pour les lycéens qui demandent quelque chose.
L'histoire se déroule principalement dans une petite ville qui a un lycée. Les lycéens reçoivent tous une invitation pour se connecter à NEED, dont Kaylee, l'héroïne principale.
Celle-ci a des problèmes au sein de sa famille et avec ses camarades. En effet, pour tenter de sauver son frère, Kaylee a fait quelques bêtises, dont pénétrer dans l'infirmerie du lycée pour chercher des renseignements sur les lycéens qui seraient susceptibles de sauver son frère en lui faisant don d'un rein.
Résultat, Kaylee est mise à l'écart de ses camarades qui lui battent froid. Sa mère, qui l'élève ainsi que son frère, lui a fait suivre une thérapie et ne s'occupe pas d'elle car elle se consacre principalement à DJ, son frère.
Il n'en faut pas plus pour plonger directement au cœur de l'intrigue et ainsi de ne pas pouvoir lâcher le roman avant la fin.
D'un style fluide, l'auteur réussit à nous scotcher d'un bout à l'autre. Les pages défilent à toute vitesse, les rebondissements, inattendus sont nombreux et nous tiennent agréablement en haleine.
Le suspense augmente au fur et à mesure. On retient parfois son souffle.
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur nous présente son texte. Celui-ci est découpé en plusieurs points de vue: ceux des étudiants qui s'inscrivent au fur et à mesure sur NEED. Ainsi nous avons une vision d'ensemble. Des pistes sont lancées, les suspects nombreux. On se pose beaucoup de questions...
Attention, certaines scènes sont parfois assez violentes: ce texte s'adresse aux  grands ados en priorité...
Je me suis beaucoup attachée à Kaylee, qui tente beaucoup de choses pour tenter de trouver un donneur pour son frère. On voit que le sujet lui tient à cœur. Elle prend certaines choses en main et se montre ainsi mâture pour son âge. C'est pourquoi, certaines choses faites et dites par sa mère m'ont semblé assez injustes. J'ai eu envie de secouer la mère à de nombreuses reprises.

L'intrigue liée à NEED semble est très intéressante et donne un autre genre de point de vue sur les réseaux sociaux. C'est parfois effrayant. NEED peut donner de véritables coups de main, mais le revers de la médaille est lourd de conséquences.
Il faudra attendre que le plus dur arrive pour que les personnages commencent enfin à se poser des questions...
L'intrigue est vraiment très prenante, les indices sont dévoilés au fur et à mesure et nous tiennent en haleine tout le long du récit. Nous sommes pressés de voir jusqu'où l'auteur va entraîner les personnages, qu'elle n'épargne pas.
J'ai adoré ce final, que je trouve parfaitement adapté et glaçant. Je ne m'y attendais pas du tout...

En bref, j'ai vraiment passé un très bon moment avec NEED. L'auteur a réussi à me tenir en haleine d'un bout à l'autre du récit avec un suspense qui monte crescendo. Le thème abordé est glaçant à souhait et très bien tourné!
Un roman à découvrir à tout prix!



Note générale:





2 commentaires:

  1. Oh noooon il me tente trop et ta chronique est plus que positive... j'avais adoré sa précédente trilogie je vais craquer je pense le côté violent me dérange pas en soi haha

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...