“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 7 novembre 2016

Odyxes #1. Naufragés du temps de Christophe Arleston

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #192




Titre: Odyxes #1. Naufragés du temps
Auteur: Christophe Arleston

Nombre de pages:  48 p.
Date de publication: 20 août 2014

Résumé:
PERDU DANS L'ANTIQUITÉ !

Oscar Rimbaud est étudiant en médecine, à Paris. Mais il se réveille dans la peau d'un marin de la Grèce antique, commandant une flottille. Est-il en train de rêver ? Non, tout autour de lui semble trop réel. Et il a le souvenir de cette fille étrange, rencontrée à l'hôpital, qui l'a attiré chez elle... En attendant, coincé dans un port égyptien, il doit trouver le moyen de ramener ses hommes en Grèce, et va pour cela utiliser quelques unes de ses connaissances modernes. Oscar, devenu Odyxes, va s'ingénier à survivre dans un monde rude qui s'avère plus complexe qu'il ne l'imaginait, et tenter de comprendre pourquoi il a été projeté dans ce passé lointain...
 


Dates de lecture: 7 novembre 2016
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Voyage dans le temps
  • Perte de mémoire
  • Suspense
  • Egypte
  • Grèce antique
  • Fantastique


Notes et critique:

J'ai emprunté ce tome à la bibliothèque. J'avais lu la 4ème de couverture et vu quelques dessins. Comme je sais qu'avec le scénariste Arleston on ne risque pas d'être déçu, je me suis lancée dans la lecture de cette bande dessinée.
Tout commence quand Oscar, jeune étudiant en médecine à Paris, se réveille mystérieusement sur un bateau grec en pleine Antiquité. Au début, il à du mal à se faire à l'idée qu'il puisse se trouver dans cette réalité.
Mais petit à petit, il doit se rendre à l'évidence: il est coincé! Cette réalité est devenue la sienne. Il comprend et parle le grec...
Avec son équipage, suite à une forte tempête, ils sont obligés de se réfugier dans un port égyptien pour faire des réparations, qui, hélas, coûtent cher. Ils n'ont pas l'argent.
Oscar ou Odyxes comme l'appellent ses nouveaux amis est obligé de marchander et de rechercher de l'argent. Le jeune homme a alors une idée: il va se servir de ses connaissances du futur...

Dès les premières cases, nous sommes plongés directement dans cette nouvelle aventure. Nous faisons la connaissance d'Oscar qui n'a pas la moindre idée du pourquoi ni du comment il a atterri sur le bateau grec. Il se retrouve capitaine d'une flotte de 8 navires. Il va devoir apprendre à faire face à de nouvelles responsabilités tout d'un coup.
Heureusement, il a de l'humour. Il fait de nombreuses références à son futur quand il dialogue avec ses compagnons, qui ne comprennent pas un traître mot de ce qu'il peut bien vouloir dire. Les références au futur sont nombreuses et anachroniques.
En plus de savoir parler le grec, Oscar/Odyxes se découvre également d'étranges aptitudes au combat, ce qui va lui être très utile pour sa survie.

Pas plus que lui, nous ne savons pourquoi il a atterri à cette époque. Son destin semble mystérieusement lié à une jeune femme accompagnée d'un hibou.

Alors que la plupart des questions restent encore sans réponse, je vais me lancer directement dans le tome 2...
A suivre...


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...