“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 6 décembre 2016

13 à table!: édition 2017

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #216




Titre: 13 à table! édition 2017


Nombre de pages:  288 p.
Date de publication:  3 novembre 2016

Résumé:
Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris leur plus belle plume pour la troisième année consécutive afin de vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : l'anniversaire. 

Le joyeux, le sinistre, le raté, celui qui finit dans les larmes ou le sang, l'apothéose de la fête et les éclats de rire, tout y est, comme dans la vie. 

Treize bougies à souffler sans modération. 

Françoise Bourdin – Maxime Chattam
François d'Epenoux – Caryl Férey
Karine Giébel – Alexandra Lapierre
Agnès Ledig – Marc Levy
Agnès Martin-Lugand – Bernard Minier
Romain Puértolas – Yann Quéffelec
Franck Thilliez


Dates de lecture: du 6 décembre au 9 décembre 2016
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Nouvelles
  • Littérature
  • Contemporain
  • Thriller
  • Anniversaire


Notes et critique:

Comme plusieurs années maintenant, je cède avec plaisir à la tentation d'acheter mon exemplaire de ce recueil de nouvelles, et en plus, je fais une bonne action car les bénéfices de la vente de "13 à table" sont reversés aux Restos du coeur...
Cette année, il est question de nouvelles sur le thème de l'anniversaire.
Dans cette édition, j'ai (re)découvert des auteurs, que j'apprécie ou non...
J'ai lu avec plaisir toutes ces nouvelles, mais comme toujours certaines sont plus à mon goût que d'autres.
Je reviens sur les nouvelles qui m'ont le plus marqué:
- Le chemin du diable de Maxime Chattam
Une famille a disparu sur un pont et Clive Woodley est chargé de l'enquête.
Une nouvelle glaçante et captivante dont le final m'a beaucoup surprise, dans le plus pur style "Chattam".

-Cent ans et toutes ses dents de François d'Epenoux
Camille et Antoine doivent se rendre au 100ème anniversaire de la tante de celle-ci. Sauf que la tante en question est un personnage odieux qui n'a pas la langue dans sa poche...
Cette nouvelle se termine en apothéose. J'ai adoré cet humour grinçant...

-J'ai appris le silence de Karine Giébel
Une femme est mystérieuse kidnappé par un homme qui ne prononce pas un mot car il a appris le silence....
Encore une nouvelle que j'ai adoré. On retrouve la plume si reconnaissable de Giébel. Des personnages poussés au bout et qui prennent des décisions, dans la souffrance... Le final est glaçant...

- Tu mens, ma fille! d'Alexandra Lapierre
Ou comment il faut se méfier et écouter ce que les gens disent, ce qui peut être parfois lourd de conséquences...
La chute m'a beaucoup surprise...

-Merci la maîtresse d'Agnès Martin-Lugand
Ou quand une maman qui n'arrive pas à gérer le quotidien (arriver à l'heure notamment) doit organiser une magnifique fête d'anniversaire pour son fils en une semaine...
Dire que parfois je me suis reconnue dans la description de cette maman si proche de moi... Une nouvelle touchante et criante de nombreuses vérités!!! J'ai adoré cette nouvelle!!

- L'échange de Bernard Minier
Une nouvelle se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale, où la réalité de la guerre cotoie le fantastique...
Je le souligne ici, c'est la nouvelle que j'ai le moins aimé. C'est glauque car érotisme se mêle aux horreurs de la guerre et le fantastique... Je n'ai pas du tout adhéré... J'ai trouvé cette nouvelle trop longue et j'ai eu envie à de nombreuses reprises de passer à la nouvelle suivante... Déçue par cette nouvelle écrite par une pointure.... Il en va de même pour la nouvelle de Marc Lévy...

- Lasthénie de Franck Thilliez
Encore une fois, j'ai été bluffée par la qualité de l'intrigue de cette nouvelle. Un homme avec un groupe sanguin rare donne régulièrement son sang...
De l'autre côté, une femme est admise à l'hôpital car elle souffre d'anémie sévère...
J'ai adoré cette nouvelle et le final m'a coupé le souffle!!!



En bref, cette édition de "13 à table" regroupe quelques (très) bonnes nouvelles. Cependant, certaines ne sont pas forcément de meilleur goût. On passe néanmoins de très bons moments en compagnie d'auteurs que l'on n'a pas forcément l'habitude de lire...

Note générale:





2 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...