“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

samedi 17 décembre 2016

Au bout du tunnel de Carlos Garcia Miranda

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #223



Titre: Au bout du tunnel
Auteur: Carlos Garcia Miranda

Nombre de pages:  349 p.
Date de publication:  19 mai 2016

Résumé:
Le train qui mène un groupe d'ados à la montagne déraille dans un tunnel.
Trois minutes auparavant, sur une vidéo youtube, ils ont vu l'accident dont ils allaient être victimes...

Eva, Noël, Gabi, Ana et Sam sont les seuls survivants. Mais en sortant du tunnel, stupeur: le train a disparu. Plus étrange encore, alors qu'ils parviennent enfin à rentrer chez eux, ils découvrent qu'un an s'est écoulé et qu'ils ont été remplacés par des clones...
Auraient-ils basculé dans un monde parallèle? Que s'est-il réellement passé?
 


Dates de lecture: du 16 décembre au 19 décembre 2016
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Fantastique
  • Univers
  • Adolescents
  • Accident de train
  • Amitié
  • Suspense


Notes et critique:

Ce roman est une lecture que vous avez choisi pour moi pour le mois de décembre 2016.
L'histoire commence alors que des lycéens prennent le train pour aller dans une classe de montagne. Malheureusement, le train déraille dans un tunnel.
Quelques minutes avant le drame, une des adolescentes reçoit mystérieusement une vidéo annonçant le drame.
A l'issue de l'accident, il ne reste plus que 6 adolescents survivants, qui se réveillent dans le tunnel. Le train a disparu, ne laissant derrière lui qu'un wagon.
Eva, Noël, Sabrina, Gabi, Ana et Sam vont devoir rentrer chez eux... Ils découvrent qu'un an s'est passé depuis l'accident.

J'ai un avis assez mitigé sur cette lecture. Alors que les premières pages m'ont pourtant plu, dans une ambiance digne de "Destination finale", le reste du roman m'a paru assez flou, même si l'intrigue était originale...

D'autre part, je n'ai pas particulièrement accroché aux personnages principaux. Je ne suis pas arrivé à les distinguer les uns des autres, m'obligeant sans cesse à revenir en arrière dans la lecture pour savoir qui était qui et faisait quoi.
Pourtant, l'auteur a créé des personnages avec des caractéristiques différentes pour chacun. Chacun a son caractère, sa force, ses faiblesses. Mais pas moyen de les différencier.

Concernant l'intrigue, l'auteur a su créer un univers vraiment original, dans la seconde partie, qui rappelle fortement l'univers de la première saison des Revenants. En effet, quand les adolescents arrivent à rejoindre leur ville, ils s'aperçoivent qu'un an s'est déroulé depuis l'accident et que des doubles ont pris leur place, dans leur famille.
On se pose beaucoup de questions, de même que les personnages qui n'ont de cesse de rechercher des réponses à cette situation.
Lesquelles arriveront au moment du final et j'ai trouvé ces explications un peu compliquées à comprendre. Je me suis perdue...

Pourtant la plume de l'auteur rend le récit attractif et la lecture est fluide. Les pages défilent mais hélas pour moi, sans réel attirance... Le rythme s'accélère à la fin, l'atmosphère est quand même sombre, pesante. Les rebondissements surviennent régulièrement tout le long du roman et donnent un bon rythme au récit.

Après réflexion, une fois la lecture de "Au bout du tunnel" terminée, j'ai trouvé qu'il manquait beaucoup d'émotions. On n'arrive pas à ressentir vraiment la même chose que les personnages. On reste en surface, on ne s'implique pas dans le récit. C'est comme si on regardait un film sur un écran, mais sans les émotions.
Tout reste loin de nous.
L'auteur aurait pu davantage montrer les sentiments de ses personnages...

De même que le final qui arrive trop vite. L'action était au point culminant l'instant d'avant, puis d'un coup les révélations arrivent. Je dois vous avouer que j'avais vu venir certaines choses (et d'autres non), mais je reste également déçue par la fin, trop simple et trop convenue. L'auteur aurait pu trouver le petit truc en plus pour retourner la situation.

En bref, malgré un très bon début, je n'ai pas réussi à m'impliquer véritablement dans l'histoire et avec les personnages, malgré un rythme d'écriture sans temps mort. Mais il manque trop de choses à ce roman pour être vraiment une bonne lecture.

Dommage...

Note générale:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...