“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 22 décembre 2016

Le bonheur au pied du sapin de Holly Jacobs

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #229




Titre: Le bonheur au pied du sapin
Auteur: Holly Jacobs

Nombre de pages:  352 p.
Date de publication: 1er novembre 2016

Résumé:
« Je ne peux pas sauver le monde, mais je peux essayer. » Telle est la devise de Maeve. Alors forcément, lorsqu’une terrible tempête de neige amène à Valley Ridge une famille en détresse, elle n’hésite pas à lui offrir l’hospitalité. Déjà, elle n’a plus qu’une idée en tête : aider les Myers à se loger dans une jolie maison, remplie d’amour… avant Noël ! Hélas, si tout le monde dans la petite ville lui propose de l’aide, Maeve se heurte vite à Aaron Holder. Aaron, son nouveau voisin qui, non content de compromettre ses plans, ne semble absolument pas prêt à se laisser gagner par l’esprit de Noël…


Dates de lecture: du 22 décembre au 24 décembre 2016
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Emotions
  • Sentiments
  • Hospitalité
  • Générosité
  • Romance
  • Amitié
  • Noël


Notes et critique:

Ce roman fait partie des titres reçus dans la box "Dans ma bulle" sur le thème de Noël. J'ai donc décidé de lire ce titre pendant la période des fêtes de fin d'année.
Dans "Le bonheur au pied au pied" nous faisons la connaissance d'une jeune femme, Maeve, qui n'a pas eu une enfance facile. En effet, sa mère a eu des problèmes financiers qui les ont conduites toutes les deux a habiter pendant quelques temps dans leur voiture. Cependant, Maeve n'a jamais manqué d'amour...
Depuis les problèmes de la jeune femme se sont dissipés...Désormais, elle travaille et est bénévole dans la petite bibliothèque municipale à qui elle consacre la plupart de son temps libre. Elle n'a jamais oublié le coup de main reçu quand elle était dans le besoin et depuis, elle essaie d'aider son prochain.
C'est pourquoi, quand elle rencontre une famille nouvellement arrivée en ville, en détresse, Maeve n'hésite pas et propose son aide.
La jeune femme fait également la connaissance de Aaron, qui vient juste d'arriver en ville pour les fêtes afin de s'occuper du magasin de bricolage qui appartient à sa famille. Or Aaron est quelqu'un d'assez brute de décoffrage.

J'ai beaucoup aimé lire cette romance de Noël, idéale à lire en hiver... De plus, pour aider la famille en détresse, Maeve a un très beau projet qui sera être révélé le jour de Noël.
Tout le long du récit, les embûches sèmeront le doute dans l'esprit de Maeve. On se demande si le projet, "fou" quand même, va aboutir.
Même si on se doute comment cela va se terminer, cela reste intéressant de suivre les personnages et leur évolution tout le long du roman.
Cependant, un petit bémol à ajouter à ce roman: au fil de la lecture, on se rend compte qu'une partie du passé de "Valley Ridge", la ville où se déroule de l'action, a fait l'objet d'autres tomes. Mais très vite, on rend compte qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu les tomes précédents pour comprendre les relations entre les personnages. Certains personnages étant en effet en couple au début du "Bonheur au pied du sapin".

J'ai beaucoup aimé le personnage de Maeve qui pense souvent plus à aider les autres qu'elle ne pense à elle... De plus, comme elle est bibliothécaire nous avons droit à quelques beaux passages sur le métier, chose appréciable, et bien loin des clichés habituels.
Maeve va devoir apprendre à abaisser sa garde, à se confier plus et faire confiance aux autres. Il y a une réelle évolution de son personnage tout le long du récit. Quant à la romance, elle est toute mignonne et sonne très juste.

L'ambiance du roman colle parfaitement aux fêtes de Noël, avec une ambiance digne des contes et un message à faire passer.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture idéale pour les fêtes de fin d'année, où la magie de Noël fonctionne à merveille, un moment où l'on peut croire que tout est possible, même l'impossible...
A découvrir...


Note générale:





1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...