“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 13 décembre 2016

Les jours d'après de Kristin Harmel

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #222



Titre: Les jours d'après 
Auteur: Kristin Harmel

Nombre de pages:  496 p.
Date de publication:  26 août 2016

Résumé:
« Des heures durant, j'ai gardé les yeux rivés sur la porte, espérant que Patrick finirait par arriver et que tout cela n'était qu'une malheureuse erreur. Mais ce n'en était pas une. Lorsque minuit a sonné, je me suis mise à pleurer : ce 19 septembre était le premier jour de ma vie que je ne partageais pas avec lui. » Trouver l'amour est une chance. Après la mort de son mari, Kate ne pensait pas que la chance lui sourirait de nouveau, et qu'elle se fiancerait, dix ans plus tard, à un homme beau et brillant. C'est alors qu'elle se met à rêver de son défunt mari. Dans ces songes étonnamment réalistes, il n'a jamais eu d'accident de voiture, et Kate lui a donné une fille, Hannah. Kate ne sait plus quoi penser : Patrick essaie-t-il de lui parler par-delà la mort ? ou a-t-elle simplement peur d'être heureuse avec un autre que lui ?


Dates de lecture: du 13 décembre au 18 décembre 2016
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Relation couple
  • Deuil
  • Emotions
  • Sentiments
  • Famille
  • Rêves
  • Langage des signes
  • Fantastique
  • Romance


Notes et critique:

J'ai trouvé ce roman dans ma bibliothèque et intéressée par le résumé de la 4ème de couverture, j'ai décidé de l'emprunter.
Je peux vous dire que je ne regrette pas mon choix!

Nous faisons la connaissance de Kate Waithman. Cette femme a vécu une terrible épreuve dans sa vie. Alors qu'elle n'était mariée que depuis quelques mois, son mari décède brutalement dans un accident de voiture. Sous le choc, Kate met du temps à se remettre. Au bout de 10 longues années, elle rencontre Dan, qui bientôt la demande en mariage...
La nuit même de cette demande (qu'elle a accepté), Kate se réveille aux côtés de Patrick, son époux décédé. Est-ce un rêve? Une réalité?
Kate est perdue dans ses sentiments...
Du coup, elle commence à se poser des questions  et à naviguer entre le monde des rêves avec Patrick, lui montrant la vie sans cet accident, et la "réalité" avec Dan...

J'ai immédiatement accroché à cette histoire qui est aussi une très belle histoire d'amour.
Kate a perdu l'amour de sa vie, Patrick, et met beaucoup de temps à s'en remettre. Cette reconstruction est une action quotidienne car tout lui rappelle son mari. Kate est d'ailleurs très attachée à Joan, son ex-belle-mère, plus qu'avec sa propre mère.
Elle est totalement perdue quand elle revoit Patrick, dans la vie qu'ils auraient pu mener tous les deux. D'autant plus que tous les deux ont une fille mal-entendante... Kate ne sait plus où elle en est... Elle n'arrive plus à distinguer le rêve de la réalité... et les rêves se font fréquents. L'émotion est à son comble à chaque fois qu'elle bascule dans ce monde parallèle. Kate commence à s'attacher à sa fille... avec qui elle n'arrive pas à communiquer...
C'est pourquoi, dans la réalité, Kate se met à prendre des cours de langue des signes. C'est ainsi qu'elle rencontre Andrew, le professeur...
Une rencontre qui va bouleverser sa vie car désormais Kate va s'impliquer dans une association s'occupant d'enfants sourds....

J'ai adoré cette histoire entre rêve et réalité. Comme Kate, nous ne savons plus distinguer le rêve de la réalité. Kate se met alors à se poser beaucoup de questions sur le pourquoi de ses rêves. Est-elle en train de devenir folle? Est-ce une réalité parallèle?
La partie rêve prend une place importante dans la vie réelle de Kate, car celle-ci se réveille plusieurs fois dans un univers où son mari Patrick n'est pas mort dans cet accident, qu'ils ont eu une fille et qu'ils sont toujours aussi heureux et amoureux qu'aux premiers jours. Il y a de quoi être bouleversée. Ces rêves sont plus vrais que nature.
C'est pourquoi quand Kate se réveille aux côtés de Dan, son fiancé, elle est totalement perdue. D'autant plus que les rêves lui apprennent des choses qu'elle ignoraient auparavant. La frontière entre les deux est très mince...

Cette touche de surnaturel est très prenante et surprenante dans un roman contemporain. Cela ajoute une touche de magie à ce très beau roman.
L'auteur Kristin Harmel, aborde avec réalisme et sincérité le deuil, la perte d'un être cher, la difficulté de se reconstruire et d'aimer à nouveau. On ne peut qu'être touché par cette histoire bouleversante.
Même après 12 ans, la douleur de Kate est encore très présente et palpable. Elle se sent tiraillée par une volonté d'aller de l'avant et d'"oublier" Patrick, en disant oui à Dan.
Les rêves vont l'aider à franchir cette nouvelle étape, à trouver un sens à sa vie et à découvrir ce qui la rend véritablement heureuse.
Avec réalisme, l'auteur nous immerge dans le monde des sourds avec le langage des signes que Kate apprend pour communiquer avec sa fille "imaginaire". Cet investissement va porter ses fruits dans ses rêves et dans la réalité.
On sent que l'auteur s'est beaucoup documenté pour nous expliquer les différents signes. Le roman prend un tournant passionnant.

J'ai été énormément émue à propos du final de ce roman. Celui-ci un pris un virage totalement inattendu, bouleversant, auquel je ne m'attendais absolument pas. Mais qui prend tout son sens finalement.

En bref, j'ai eu un très beau coup de coeur pour cette histoire bouleversante et touchante. On sent immédiatement proche.


Si vous avez l'occasion de lire cette histoire, n'hésitez pas, foncez!!!!

Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...