“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 19 décembre 2016

Nous allons mourir ce soir de Gillian Flynn

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #224




Titre: Nous allons mourir ce soir
Auteur: Gillian Flynn 

Nombre de pages:  72 p.
Date de publication: 10 novembre  2016

Résumé:
Après Les Apparences, le retour de Gillian Flynn, reine de la manipulation, avec une nouvelle primée en 2015 et acclamée par la critique et le public.

Après une enfance difficile, la narratrice anonyme devient travailleuse du sexe. Des années d'expériences ont développé chez elle un véritable don pour décrypter la psychologie de ses interlocuteurs, leurs intentions et leurs envies. Aussi lui arrive-t-il d'officier occasionnellement comme 
voyante. Lorsqu'elle rencontre Susan Burke, une femme aisée aux prises avec une situation dramatique, elle accepte de l'aider.

Susan et sa famille ont emménagé à Carterhook Manor, une vieille demeure inquiétante, marquée par une violente histoire vieille de cent ans. Sur place, la narratrice rencontre Miles, le beau-fils de sa cliente, un adolescent au comportement étrange et glaçant. Saura-t-elle découvrir toute la vérité sur Carterhook Manor et la famille qui l'habite désormais ?

Si la qualité d'une nouvelle se juge à la puissance de sa chute, Gillian Flynn nous livre ici un 
véritable morceau d'anthologie. En quelques pages, elle dessine des personnages inoubliables, construit une histoire haletante, qu'elle mène à une conclusion proprement sidérante. 
Mordant, noir, machiavélique et ironique : tout l'univers de l'auteur, experte incomparable en manipulation et rebondissements, se trouve concentré ici.


Dates de lecture: 19 décembre 2016
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Suspense
  • Voyance
  • Maison hantée
  • Thriller
  • Fantastique
  • Famille
  • Nouvelle

Notes et critique:
Lorsque j'ai vu que Gillian Flynn, l'auteur des "Apparences" sortait un nouveau roman, j'ai été très intriguée.
"Nous allons mourir ce soir", en revanche tient plus de la nouvelle que du roman à proprement parler. D'un côté, nous avons le format court avec 72 pages et de l'autre l'objet livre en lui-même, qui se rapproche du format poche.
Nous faisons la connaissance dès les premières pages de la narratrice, de son enfance à son travail actuel, "travailleuse du sexe", comme elle se définit. De part son "travail" et ses expériences, elle a développé certaines capacités pour décoder la psychologie de ses clients.
Elle est également médium, et pendant une séance, elle rencontre Susan Burke. Cette dernière semble être aux prises d'une situation familiale assez compliquée et la narratrice, pensant à l'argent qu'elle va pouvoir se faire, propose de l'aider.
C'est ainsi qu'elle se présente dans la maison de Susan et de sa famille, qui ont emménagé à Cartherhook Manor, une vieille bâtisse, plutôt inquiétante et qui est chargée d'un lourd passé.
Nous rencontrons également le fils de Susan, un adolescent perturbé et perturbant....

Dans cette nouvelle plutôt atypique qui nous surprend dès le départ car l'héroïne nous présente avec force détails comme elle exerce son métier. Métier, dont elle subit bientôt les conséquences: elle est atteinte du syndrome du canal carpien et éprouve donc quelques difficultés... Mais heureusement, elle a une autre corde à son arc: par sa perspicacité, elle devient médium...
A partir de ce moment, l'ambiance devient plus sombre. Nous découvrons où la narratrice va devoir aider sa nouvelle cliente: dans un manoir chargé en histoire sordide...

Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser découvrir cette nouvelle...
La narratrice est assez cynique avec sa vie et le métier qu'elle occupe.
Les mystères vont être assez nombreux tout le long du récit, malgré le peu de pages. On rentre directement dans l'histoire... jusqu'au final assez déroutant...
Je dois vous avouer que ce dernier m'a un peu laissé sur la fin. J'aurais aimé un final plus tranché, alors que les doutes nous assaillent encore à la lecture du dernier mot...
En tout cas, j'ai beaucoup aimé l'ambiance sombre et glaçante de cette histoire. L'auteur nous balade d'un bout à l'autre et c'est assez dérangeant au final...

Comme moi, vous allez le lire d'une seule traite...

Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...