“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 23 janvier 2017

Seul sur Mars de Andy Weir

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #10




Titre: Seul sur Mars
Auteur: Andy Weir

Nombre de pages:  480 p.
Date de publication:  16 octobre 2015

Résumé:
Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir. Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre. Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé...


Dates de lecture: du 21 janvier au 22 janvier 2017
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Survie
  • Mars
  • Espace
  • Bricolage
  • Humour
  • Voyage
  • Thriller


Notes et critique:

Ce roman est celui que vous avez choisi pour moi pour le mois de Janvier.
J'appréhendais un peu avant de me lancer dans cette lecture car je ne lis pas beaucoup (voir quasiment pas de Science-fiction). De plus, j'avais beaucoup entendu parler de ce titre à cause du film sorti récemment et que je n'avais pas vu...
Lors d'une violente tempête de sable, Mark se retrouve tout seul et quasiment sans nourriture, bloqué sur la planète Mars, sans pouvoir communiquer avec ses coéquipiers (sur le chemin du retour) ou avec la Terre. Mark fait partie des rares humains à avoir foulé la poussière rouge.
Il va devoir se battre quotidiennement pour rester en vie et peut être rejoindre la Terre...

Après un début assez difficile dans cette lecture, avec des termes assez techniques et scientifiques et où j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, les aventures de Mark s'est révélée passionnante et avec beaucoup de suspense.
Sous la forme d'un journal intime, nous suivons les péripéties de Mark, coincé seul sur Mars. On rentre véritablement dans sa tête, avec ses pensées, parfois avec beaucoup d'humour. Nous le suivons à travers son combat pour trouver tous les moyens pour réussir à survivre sans nourriture ou presque.
Mark va se révéler attachant, toujours têtu et ne se laissant jamais abattre, ni ne baisser jamais les bras. Il va devoir bricoler toute sorte de chose, battant McGyver pour l'ingéniosité.
Nous apprenons qu'il déteste le disco, la faute à l'un de ses coéquipiers fan de cette musique!!! 
Entre deux bricolages, Mark va aussi découvrir et nous aussi par la même occasion, de nombreuses vieilles séries... L'humour est très présent dans chacune des pages, ce qui fait qu'on s'attache beaucoup à Mark. Nous avons souvent envie de lui donner un coup de main. On retient aussi notre souffle à de nombreuses reprises. Les rebondissements arrivent à un rythme régulier et font que les pages se tournent les unes après les autres à une vitesse folle.

D'un style assez fluide, l'auteur, Andy Weir, réussit à nous tenir en haleine d'un bout à l'autre du roman. Il prend même la peine de nous expliquer certaines situations, certaines opérations, ce qui fait que ce livre est facilement compréhensible.

J'ai vraiment passé un agréable moment avec cette lecture malgré le début assez difficile. J'ai ri, j'ai frissonné!!! "Seul sur Mars" est un très bon récit que je ne regrette pas d'avoir découvert!!!


Note générale:





2 commentaires:

  1. Je l'ai lu avant de regarder son adaptation au cinéma, j'ai beaucoup aimé le livre tout comme le film :)
    L'univers du livre est très bien exploité, le personnage principal est fabuleux, j'ai adoré son côté décalé par moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait!!!
      Ce fut une très bonne découverte!
      La chronique arrive prochainement ;)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...