“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

vendredi 17 février 2017

Marquer les ombres de Veronica Roth

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #23




Titre: Marquer les ombres
Auteur: Veronica Roth

Nombre de pages:  478 p.
Date de publication: 17 janvier 2017

Résumé:
Sur une planète où règnent la violence et la vengeance, dans une galaxie où certains sont favorisés par le destin, tout le monde développe un don, un pouvoir unique destiné à façonner l’avenir. Alors que la plupart profitent de leurs dons, ce n’est pas le cas pour Akos et Cyra – leurs dons les rendent vulnérables au contrôle des autres. Peuvent-ils reprendre possession de leurs dons, de leurs destins et de leurs vies, puis rééquilibrer le pouvoir dans ce monde ?
Cyra est la sœur du tyran sanguinaire qui dirige le peuple Shotet. Le don de Cyra lui apporte douleur et pouvoir – quelque chose que son frère exploite, l’utilisant pour torturer ses ennemis. Mais Cyra est beaucoup plus qu’une lame dans la main de son frère : elle est résistante, rapide, et plus intelligente qu’il ne le pense.
Ako vient de la nation pacifique de Thuve, et sa loyauté envers sa famille est sans limite. Bien que protégé par son don inhabituel, lorsqu’Akos et son frère sont capturés par des soldats ennemis de Shotet, Akos cherche désespérément à faire sortir son frère de là vivant – peu importe le prix. Quand Akos est plongé dans le monde de Cyra, l’inimité entre leurs pays et leurs familles semble insurmontable. Ils doivent décider de s’aider afin de survivre – ou de se détruire.


Dates de lecture: du 17 février au 20février 2017
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Science-Fiction
  • Violence
  • Combats
  • Don
  • Pouvoirs
  • Trahison
  • Tyrannie
  • Relations familiales


Notes et critique:

Ce roman faisait partie des romans que j'attendais le plus en ce début d'année 2017. J'avais en tête la série "Divergente" du même auteur, qui s'était fini sur une note amère pour moi.
J'avais espéré que l'auteur allait nous réserver quelques surprises et je ne suis pas trompée, mais dans le mauvais sens...

Nous découvrons un nouvel univers, une galaxie qui est dominée par une fédération de 9 planètes. Certains êtres possèdent des pouvoirs uniques.
Akos et Cyra en font partie. Mais leurs pouvoirs les rendent également vulnérables.
Alors que tout les opposent, leurs peuples étant ennemis, Akos et Cyra vont pourtant devoir unir leurs forces pour survivre...

Alors que le résumé ci-dessus, promettait beaucoup de choses, j'ai été assez déçue de la tournure des choses.

Tout d'abord, alors que nous faisons la connaissance du peuple pacifique d'Akos, les choses se mettent doucement (trop?) en place, ce qui crée des longueurs dans le récit. Pourtant, les choses ainsi présentées sont essentielles pour comprendre l'univers dans lequel on évolue, même si elles sont souvent complexes à comprendre et du coup, à expliquer.
La vie d'Akos est bouleversée quand sa famille est presque toute décimée sous ses yeux, seuls lui et son frère vont en réchapper, mais à quel prix. Ils sont désormais les esclaves des Shotets, leurs ennemis, dont fait partie Cyra.

Celle-ci est la soeur du souverain de ce peuple, un dictateur qui fait régner un régime de terreur, qui l'utilise elle et ses pouvoirs. En effet, Cyra est capable d'infliger par simple contact une douleur immense et la mort. Un don dont elle subit également les effets dévastateurs.


L'univers crée par Veronica Roth regorge de détails dont il est parfois difficile de s'approprier car chaque planète possède sa particularité, son langage, ses coutumes... On sent que l'univers a été réfléchi et est parfaitement maîtrisé.

Mais cette avalanche d'informations est lourde à retenir et on a dû mal à s'immerger dans l'univers.
Je regrette que le début soit assez long à se mettre en place car l'histoire est originale.
De même, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages principaux, même si cela va s'arranger au fil de la lecture.
Je dois vous avouer que ma préférence va à Cyra car ses pouvoirs en font un être unique, qui doit également se battre contre ceux-ci, et du fait qu'elle soit utilisée, contre son gré, par son frère.

Cette histoire, tout en étant originale, se rapproche beaucoup d'autres dystopies que l'on a pu lire ces dernières années. Certaines choses sont assez prévisibles et déjà vu ailleurs...


La plume fluide de l'auteur fait que l'on dévore les pages, mais sans vraiment s'attacher... Il m'a manqué ce petit quelque chose qui aurait fait de cette lecture un meilleur roman...


En bref, "Marquer les ombres" est une lecture plaisante, mais sans plus, car la complexité de l'univers nous emmène trop d'informations d'un seul coup. Il marque quelque peu d'originalité dans le récit...

Mais je lirais sûrement le tome 2...

Note générale:






2 commentaires:

  1. J'ai hésité à l'acheter et il me semble que j'ai bien fait finalement de ne pas le prendre ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très déçue aussi et nous sommes nombreux dans ce cas, c'est dommage...

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...