“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

samedi 11 mars 2017

Caraval de Stephanie Garber

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #38



Titre: Caraval
Auteur: Stephanie Garber

Nombre de pages:  478 p.
Date de publication:  8 février 2017

Résumé:
Depuis qu’elle a dix ans, Scarlett envoie des lettres au maître de Caraval, Légende, pour qu’il vienne donner son extraordinaire spectacle sur son île. Alors qu’elle a dix-sept ans et qu’elle est sur le point de se marier avec un inconnu, le maître de Caraval lui répond enfin. Il l’invite, elle et sa sœur Donatella à venir sur l’île des Songes pour voir le spectacle... Mais leur père, un homme tyrannique, refuse qu’elles s’y rendent.
Aidées par Julian, un marin, les deux sœurs s’échappent. Mais quand le bateau accoste sur l’île des Songes, Donatella a disparu, enlevée par Légende. Scarlett découvre que cette année le spectacle prend la forme d’un jeu dont le but est de retrouver sa sœur. Le gagnant verra son souhait le plus cher exaucé. Prête à tout pour sauver sa sœur, Scarlett accepte de participer, aidée par Julian. La jeune fille découvre alors un monde troublant, empreint de magie. Scarlett a beau savoir que tout ce qui se passe à Caraval n’est qu’un jeu, elle se retrouve bientôt empêtrée dans un univers à cheval entre rêve et réalité.
Finalement, dans ce monde, Scarlett n’est sûre que d’une chose : si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours...
 


Dates de lecture: du 11 mars au 13 mars 2017
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Magie
  • Festival
  • Magie
  • Relation entre soeurs
  • Spectacle
  • Jeu
  • Manipulations


Notes et critique:

J'ai découvert Caraval car j'ai dû le lire pour mon travail. Malheureusement, je n'ai pas accroché à cette histoire.
Scarlett et sa soeur Talla vivent sur une île qu'elles n'ont jamais quitté de toute leur vie, sous le joug et les menaces physiques de leur père.
Scarlett correspond avec Legend, le grand maître de Caraval, un jeu se déroulant sur une autre île. La jeune femme reçoit un jour une réponse: elle a un billet pour pouvoir jouer!
Mais pour cela, les deux adolescentes doivent quitter leur île. Si Scarlett a des doutes, Talla, elle n'hésite pas.
Scarlett n'a pas le choix pour retrouver sa soeur, elle va devoir jouer avec l'aide du mystérieux Julian, un marin...

Alors que le résumé me tente bien, j'ai aussitôt déchanté à la lecture de ce roman. Tout d'abord, il m'a été difficile de me familiariser avec l'univers de Caraval et des modalités du jeu, dont au final, je n'ai pas du tout compris les règles. Ensuite, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages féminins.

Tout le long du roman, j'ai eu du mal à me projeter dans l'univers fantastique du jeu autant par les règles que par les décors. L'auteur a su me perdre dans ce récit labyrinthique où les apparences peuvent être trompeuses et l'où ne sait plus à qui se fier.
Les épreuves de Scarlett pour retrouver sa soeur m'ont laissé assez perplexe. Alors que les règles de départ semblent posées, on s'aperçoit qu'au final il n'y en a aucune. On se pose des questions... qui n'auront pas de réponses claires.
Car Caraval est un jeu imaginé par Legend (dont personne ne sait rien, pas même la véritable identité). Les participants sont soigneusement sélectionnés par lui et ils peuvent soit jouer soit être spectateurs.

Tout au long du roman, je n'ai pas du tout accroché au personnage de Scarlett. Elle passe son temps à être à la recherche de sa soeur, mais je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait eu une évolution de son caractère. Elle est soumise à son père et ne fait rien pour se défaire de cette situation. Elle subit beaucoup....

Quant à Julian, au final, il reste un personnage énigmatique, on se sait pas si on peut se fier à lui ou non. De nombreux secrets l'entourent. C'est le seul personnage digne d'intérêt pour moi de ce roman. Il apporte un peu de piment au récit.
Par contre, je n'ai pas du tout adhéré à la pseudo-histoire d'amour qui se noue entre lui et Scarlett... On n'y croit pas une seule seconde.... Alors qu'elle le déteste cordialement, elle se met à éprouver des sentiments pour lui... Pas croyable...

J'ai détesté le père de Scarlett et Talla et j'ai eu, à de nombreuses reprises, envie d'intervenir soit pour les sauver, soit pour les faire réagir afin que ces situations ne se reproduisent plus. Il les contrôlent totalement, surtout avec des menaces et des coups.

Alors que j'avais entendu beaucoup de critiques positives, l'alchimie n'a pas fonctionné sur moi. J'ai été perdue dans ce mélange des genres (monde fantastique et magie traditionnelle) où rien n'est vraiment évident, ni les personnages auxquels on ne peut pas se fier, ni aux règles du jeu, trop floues... Bref, une déception....


Note générale:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...