“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 14 mars 2017

Inaccessibles #1. La tour aux mille étages de Katharine McGee

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #41



Titre: Inaccessibles #1. La tour aux mille étages 
Auteur: Katharine McGee

Nombre de pages:  413 p.
Date de publication:  9 février 2017

Résumé:
Bienvenue à Manhattan, en 2118

New York est à la pointe de l’innovation et du rêve. La ville est désormais une tour de mille étages où les plus aisés vivent à son sommet. Tout semble parfait, lisse et idéal.
Jusqu’au jour où une jeune femme tombe du millième étage…

Meurtre ou accident ? Les suspects sont nombreux. La belle et riche Eris, qui découvre un secret familial terrible ? Rylin, qui travaille pour un garçon des étages supérieurs ? Watt, qui espionne tout le monde grâce à une IA qu’il a créée ? Leda, qui cache une addiction ? Ou Avery, la plus parfaite de toutes, qui habite le penthouse du millième étage ? Entre soirées débridées, glamour et petits secrets entre amis, la Tour aux mille étages va révéler ses mystères.

Plus dure sera la chute.
 


Dates de lecture: du 14 mars au 18 2017
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Mort suspecte
  • Amitié
  • Relation amoureuse
  • Tour
  • New York
  • Richesse
  • Pauvreté
  • Différences sociales
  • Science fiction
  • Futur


Notes et critique:

J'ai découvert ce roman en tant que lecture pour le travail et j'ai été tout de suite attirée par le résumé plutôt accrocheur.
L'action se déroule à Manhattan en 2118 et New York est dominée par une immense tour de 1000 étages où les plus riches habitent au sommet...
Dans cette ville à l'intérieur de la ville, tout semble bien se passer, jusqu'au jour où une jeune femme tombe du millième étage.
Que s'est-il passé? Meurtre, accident ou suicide?

Alors que le résumé donnait fortement envie de lire ce roman, la lecture s'est moins bien passée pour moi...
Le début commence de la façon décrite ci-dessus... On se pose beaucoup de questions sur ce qu'il a bien pu se passer.
L'auteur nous fait ensuite revenir en arrière pour mieux comprendre comment cette femme est tombée...
Nous faisons la connaissance de tous les personnages, chaque chapitre étant consacré à un personnage différent, et ceux-ci sont assez nombreux.
Je dois vous avouer que j'ai eu du mal dès le départ à me repérer dans ces différentes identités, mais au fil du récit, cela s'est arrangé...
Je ne vous ferais pas la liste de ces derniers pour vous laissez, si vous le souhaitez, découvrir l'intrigue et les personnages.

Cependant, je dois vous dire ce qui m'a le plus dérangé dans ce roman, c'est que les personnages (garçons ou filles) ont tous plus ou moins une addiction à la drogue, qui semble être un moyen comme un autre d'accéder à la célébrité ou à la richesse.
Ceux qui habitent dans les étages inférieurs cherchent par tous les moyens à gravir physiquement l'ascenseur social les menant dans les derniers étages.
Les plus riches quant à eux cherchent à découvrir les moindres petits secrets de leurs égaux et ainsi gagner en popularité.
J'ai trouvé cette représentation de cette société futuriste au final assez sombre et sans aucune illusion: la drogue, l'alcool et les dollars dominent tout!!!

Du coup, ma lecture a en pâti. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à me familiariser avec les personnages. Je ne me suis pas du tout attachée à ces derniers. Leur destin m'a laissé froide et indifférente. Ils sont très stéréotypés: il y a la fille riche à qui tout réussi, mais également la fille prête à tout pour grimper dans les étages...

Quant à l'intrigue, j'ai trouvé qu'elle traîne en longueur. En effet, l'auteur en nous décrivant la vie de chaque personnage revient sur nombres de détails et on perd parfois de vue le final (la chute de la jeune fille). J'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs, je me suis ennuyée et j'ai presque eu envie de sauter (!!!!) aux derniers pages pour savoir ce qu'il s'est réellement passé sur le toit de cet immeuble.

Par contre, ce qui m'a plu (il faut bien trouver quand même du positif dans ce roman), c'est la description de cet immeuble très particulier, une ville avec rues et autres immeubles (stade, jardin...) ainsi que la technologie employée, fascinante....



En bref, l'auteur nous décrit avec beaucoup de cynisme une société futuriste sous forme de thriller... Mais dommage l'alchimie n'a pas fonctionner sur moi: je ne me suis pas attachée aux personnages et le récit traîne en longueur à de nombreuses reprises. Ici pas de rythme captivant, mais des lenteurs pour mettre les choses en place.


Note générale:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...