“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 20 mars 2017

Phobie de Sarah Cohen-Scali

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #43



Titre: Phobie
Auteur: Sarah Cohen-Scali

Nombre de pages:  400 p.
Date de publication:  9 février 2017

Résumé:
Une odeur de moisi. Une cave. L'obscurité totale. Et la peur. La peur qui prend aux tripes. Cauchemar... ou réalité ? Anna ouvre les yeux et prend peu à peu conscience qu'elle n'est pas en train de faire le cauchemar récurrent qui la tourmente depuis son enfance, mais qu'elle est bel et bien séquestrée. Qui l'a enlevée ? Le croque-mitaine qui la terrorise depuis qu'elle a cinq ans, ou un homme de chair et d'os ? Chargé d'enquêter sur l'enlèvement de la jeune fille, le commandant Ferreira doit collaborer avec un psychiatre, le docteur Fournier. Son enquête est vite reliée à une autre, celle de la disparition du père d'Anna, onze ans auparavant. Onze années de silence et d'oubli à parcourir. Un voyage à rebours, au coeur d'une mémoire secrète. Anticipation, horreur, thriller, conte de fée... Les genres se mêlent pour explorer toutes les facettes de l'angoisse.


Dates de lecture: du 20 mars au 22 mars 2017
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Enlèvement
  • Peur
  • Phobie
  • Enquête
  • Croque-Mitaine
  • Disparition
  • Thriller


Notes et critique:


J'ai tout de suite été attirée par cette étrange couverture, qui donne des frissons....
L'histoire commence alors qu'une jeune fille se réveille dans le noir, dans une cave... Anna ne sait pas comment elle a atterri ici et que la réalité ressemble bizarrement aux rêves qui la hantent depuis qu'elle est toute petite.
Anna est sûre que c'est le croque-mitaine qui la terrorise qui l'a enlevée.
Le commandant Ferreira est chargé de sa disparition. Il va devoir travailler avec un psychiatre, le docteur Fournier. Bientôt Ferreira se rend compte que cette enquête est reliée à une autre, celle de la disparition du père d'Anna, datant de plus de 10 ans en arrière.

Je ne vais pas vous en dire plus pour vous laisser découvrir ce roman que j'ai dévoré. Il fut une agréable surprise.
On plonge dès les premières pages dans le vif du sujet avec l'enlèvement d'Anna et de sa séquestration. Malgré sa peur, elle cherche à comprendre comment elle est arrivée là et surtout, un moyen de s'échapper de sa prison.
Au fil des pages, on rencontre le commandant Ferreira qui mène l'enquête. On le suit pas à pas dans ses démarches et son questionnement.
A de nombreuses reprises, j'ai soupçonné diverses personnes, mais l'auteur a réussit à me surprendre en partant carrément dans une autre direction dont on ne pouvait pas se douter.
L'enquête de la disparition d'Anna est liée à celle de son père dix ans plus tôt et j'ai beaucoup aimé comment l'auteur réussit à nous tenir en haleine tout le long du récit avec ces deux enquêtes. Tout prend son sens dans les dernières pages...

La plume de Sarah Cohen-Scali est fluide et complètement addictive. Impossible de lâcher le roman. On ne peut que tourner les pages pour savoir ce qu'il va se passer. On est complètement captivés par l'histoire.
De plus, le thème abordé est très intéressant et je ne me rappelle pas l'avoir déjà lu auparavant. Tout comme la manière dont tout cela est écrit.
J'ai apprécié suivre Ferreira dans son enquête. Ce personnage se révèle plus complexe qu'il ne l'ait de prime abord. On découvre des choses sur lui au fil des pages, alors que nous apprenons à le connaître.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture qui fut une très bonne découverte. J'ai adoré suivre cette enquête policière qui fait preuve de beaucoup d'originalité.
Mon seul regret: que le côté sombre de l'histoire ne dure pas plus longtemps...
Une très bonne découverte!!! 


Note générale:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...